Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

A deux crocs du chef d’œuvre

90 minutes de comédie d’épouvante venues du Québec, qui plus est, écrite et réalisée par une jeune cinéaste répondant au patronyme improbable d’Ariane Louis-Seize… D’emblée une curiosité à ne pas rater. Quant au titre, c’est lui-même tout un roman. Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil. Originale et très drôle, cette variation autour de la découverte de la sexualité et de l’adolescence est à déguster de toute urgence.  

Pour un 1er long métrage, la jeune Louis-Seize frappe fort avec cette comédie qui a même été présentée à la Mostra de Venise 2023. Bien sûr, comme beaucoup de personnes de sa génération, elle avoue avoir été marquée par des films comme  A Girl Walks Home Alone at Night, Only Lovers Left Alive ou Under the Skin. Mais avec son « vampire » à elle, il y a quelque chose de plus fou, de généreux et de libre. En tout cas, son mélange de film d’apprentissage, de vampire et de comédie fonctionne à merveille. Les décors, les lumières et la photographies sont très soignées et créent un univers visuel nostalgique très séduisant. La mise en scène réussit à nous faire partager le sentiment d’étouffement et le décalage avec le monde qui les entoure, des deux héros. Je n’en dirais pas plus de peur de divulgâcher – comme on dit au Québec -, les rebondissements pittoresques de cette comédie pleine de surprises et de tendresse. Laissez-vous mordre.

On avait découvert Sara Montpetit en 2022 dans le joli Falcon Lake. Elle porte avec une présence atypique cette excellente comédie qui ne l’est pas moins. Une jeune actrice à suivre. Ajoutons à cette affiche les excellents Félix-Antoine BénardSteve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O’Farrell, qui m’ont beaucoup fait rire. Il faut dire que les dialogues sont aussi ciselés que mordants… Une métaphore drôle et punchy de la puberté dans l’univers des vampires qui ne m’avaient pas autant fait rire depuis 2004 et l’inoubliable Bal des vampires de Polanski.

Une réponse à “Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

  1. J’aime bien l’opposition de vos deux premières photos, entre la  »famille » inquiétante de la 2e et l’adolescente « rebelle » vautrée dont au 1er coup d’oeil on peut avoir l’impression qu’elle tire sur chicha ou chichon…
    J’aime bien aussi les « dialogues mordants »! « Ton cadavre, ton trou! », et, pan, un coup de pelle…

Laisser un commentaire