Paris à tout prix

France – Maroc : Egalité

Min-PEP_0820_OKLe tout premier long-métrage de Reem Kherici (elle a également signé le scénario) n’est pas un film entièrement autobiographique, mais il a toutefois été inspiré par le parcours de la réalisatrice : Maya, d’origine marocaine, vit à Paris depuis 20 ans. C’est une hit girl de la mode. En pleine ascension, elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrôle de police, où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de 24 heures directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour revenir en France. Vraiment tout. Quand l’avenir d’une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier. Qu’on se rassure, il ne s’agit pas là du énième film sur l’immigration et sur l’intégration. Même si ces sujets brûlants sont sous-jacents, un choix délibéré a été fait et tenu, celui de la comédie de mœurs trépidante… et réussie. Car voilà une des heureuses surprises de cet été cinématographique un peu mollasson.

paris-a-tout-prix-51af43ac9636bCar c’est avant tout une charge très enlevée et incisive contre les préjugés, les clichés et le décalage culturel. Le pari est tenu grâce à une mise en scène nerveuse, un montage serré, des dialogues piquants et souvent drôles et une interprétation brillante. Il n’en faut pas plus, en s’appuyant sur un scénario qui tient la route, pour goûter pleinement au diverses situations «gaguesques» et aux numéros des acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Une réjouissante comédie de l’été.

phpThumb_generated_thumbnailjpgReem Kherici, femme orchestre, réalisatrice, scénariste, dialoguiste et rôle principal, rayonne de bout en bout de talent… et de beauté. Les autres lui donnent une réplique savoureuse avec Cécile Cassel, Shirley Bousquet, Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Salim Kechiouche, Stéphane Rousseau, mais aussi les apparitions de Xavier Demaison, Florence Foresti, Axel Lutz ou Alexandre Astier. Distribué dans 50 pays dans le monde, le film arrive avec une réputation flatteuse, voyons quel accueil le public français, sevré de bonnes comédies réservera à celle de Reem Kherici. Je vote pour !

Laisser un commentaire