Young Adult

Auto-analyse

Le réalisateur Jason Reitman (Thank You for Smoking, Juno et In the Air) qualifie son personnage principal de détestable mais attachant. Parfaitement exact. C’est aussi un personnage aux multiples facettes comme le révèle sa garde-robe pour le moins éclectique. A chaque occasion, une tenue nouvelle. Tout dans l’apparence ! Voici donc l’histoire a priori banale d’une femme partie sur les traces de son petit copain de lycée, plusieurs années après leur séparation. Mais voilà cette femme, elle, n’est pas banale. Elle revient dans la petite ville de province qu’elle a fuie de nombreuses années auparavant, pour vivre dans la grande ville de Minneapolis où elle est devenue auteur de roman à succès pour les ados, « young adult ».  Apparemment sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, mais aussi en prenant conscience de la vacuité de son existence, elle décide de tout tenter en revenant aux sources.

Nous assistons à de cruelles retrouvailles avec son passé, ses ex amis, ses parents, tout ce qui est maintenant loin d’elle et qui hurle en permanence sa solitude. Elle pensait avoir fait un trait sur tout un pan de sa vie, mais à l’instar de cette K7 qu’elle écoute en boucle, à l’heure du CD ou du MP3, le passé ne s’efface pas d’un revers de main. Elle va le constater douloureusement lorsqu’elle arrivera à dépasser son déni de jeunesse qui passe. Cette comédie dramatique est soutenue par une mise en scène efficace, une image soignée, l’habile scénario de Diablo Cody et une interprétation sans faille.

Avec en tête une remarquable Charlize Theron, pour moi son meilleur rôle depuis Monster. face à elle Patton Oswalt, Patrick Wilson et Elizabeth Reaser sont remarquables de justesse et de sobriété dans cette comédie sentimentalement incorrecte, à la fois dépressive et réjouissante. Une grande force dans ce film sur le passé… aucun flash-back ne vient alourdir le récit. Tout y est subtilement suggéré, à nous de faire le bout de chemin qui nous sépare de la vérité des personnages. Noir, mélancolique, grinçant, amer. A voir avec délectation en particulier pour Charlize Theron!

Laisser un commentaire