Crétins…

… des Alpes et d’ailleurs !

Crétin des Alpes ! L’insulte a le charme suranné d’un juron du capitaine Haddock. Hélas, nous ne n’auront pas le temps ici de nous complaire dans nos souvenirs de lectures d’enfance, car, quand on jette un regard – aussi dégoûté qu’affolé – sur notre bas monde de 2017, on ne peut que réserver ce quolibet à des leaders politiques qui n’ont de cesse que de mettre en péril le fragile équilibre de notre planète.

On a longtemps pensé que la carence d’iode de l’organisme pouvait être un des facteurs du « crétinisme ». Ne devrait-on pas recommander de toute urgence la consommation à haute dose de poisson et de fruits de mer à Donald le Connard, Kim Jun Un et Maduro ?

Quand, à force de soif de pouvoir absolu pour les uns ou d’usage forcené de populisme imbécile pour le locataire – bail précaire – de la Maison Blanche, on en arrive aux excès de ces derniers jours, on est en droit de s’interroger sur l’état mental de ces Messieurs. Quand on voit ressurgir sur le territoire des Etats-Unis l’extrême droite la plus radicale, le KKK et les néo-nazis réunis, ce ne sont pas les postures faussement outrées du sieur Trump qui y changeront quoi que ce soit. Quand on sème la haine et le rejet de l’autre, on récolte la tempête de Charlottesville.  

   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s