Voyage en terre trop connue

Séjour chez les Pasnouspasnous

L’égoïsme régit le monde. Schopenhauer ne serait pas surpris s’il tentait une incursion dans l’Hexagone d’aujourd’hui. Il y découvrirait une belle unanimité autour des thèmes récurrents il faut faire des économies et la France a besoin de réformes profondes. Tout le monde est d’accord. A une seule condition, que ce soit le voisin qui paye. Un exemple parmi des dizaines d’autres : la réduction de 5 euros par mois et par famille des APL. La première mesure anti-pauvre de l’ère Macron, entend-t-on ici ou là. Sûr que la cible est mal choisie et, personnellement, je suis toujours gêné quand on s’attaque aux plus pauvres. Mais ce qui me dérange le plus, c’est l’argument asséné à longueur de médias par les opposants à cette mesure : il y a tant d’économies à faire ailleurs. Eh oui ! Ailleurs, le mot clé est lâché. Il faut faire des économies, mais… ailleurs ! La tribu des Pasnouspasnous se met en branle instantanément. Et, répétons-le, ceci n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. Ecoutez-bien les médias bruissaient de ces contestataires à courte vue, de ces parangons de l’égoïsme qui ne voient midi qu’à la porte du voisin. Et n’allez pas penser que votre Jipéhel pousse son coup de gueule alors qu’il n’est pas concerné. Comme la grande majorité des retraités, je vais voir la CSG augmenter et, par conséquent, ma pension diminuer… Mais je pense que si tout le monde donne un petit peu, les économies seront suffisamment substantielles pour redresser un tantinet les comptes de notre état exsangue.

Autre événement où les « pour tout ce qui est contre » et les « contre tout ce qui est pour » s’affrontent de façon stérile. STX ! Ne voilà-t-il pas que notre gouvernement libéral se lance dans la nationalisation d’entreprise ?!? Notre Macroncéphale, alors Ministre de l’Economie, s’était déclaré ouvertement opposé à ces pratiques. Bruno le Renouveau, n’est pas un adepte fervent de l’interventionnisme d’Etat… et pourtant, on va nationaliser – temporairement, je vous rassure – les chantiers de Saint-Nazaire, un des fleurons de notre industrie. Bon ! Pourquoi pas ! Mais ce qui m’épate dans cette affaire, c’est la réaction des syndicats… Au mieux, FO, applaudit-il mollement, la CFE-CGC est dubitatif, au pire, la CGT proteste – excusez le pléonasme – on ne va tout de même pas agréer une décision d’un gouvernement « vendu au grand capital ». Comprenne qui pourra !

France Info nous apprend comment ne plus s’ennuyer sur la plage. Vous voulez vous distraire ? Ne cherchez plus. La République en marche (LREM) lance demain son Cahier d’été, composé de posters à colorier, d’un test de personnalité ou encore d’un quiz « Parles-tu Macron » ? A la question Pourquoi un cahier d’été ? La réponse fut Parce que c’est l’été ! Ce fascicule va-t-il détrôner les romans de l’été et les devoirs de vacances ? A suivre !

Publicités

Une réponse à “Voyage en terre trop connue

  1. Et si on cessait aussi d’exonérer de plus en plus de « citoyens » de taxes impôts et paiements divers : impôts revenus, bientôt taxe foncière, médicaments à la pharmacie, médecin, part salariales des charges sociales pour les employés à domicile………comment des millions de français, en marge complète des relations à la collectivité sauf pour en tirer des subsides, peuvent-ils se sentir concernés par ladite collectivité et impliqués en votant par exemple ? La démagogie politique tue la démocratie, il ne reste plus qu’à implanter un système de gouvernement autocratique !….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s