Tu recules, tu recules…

… comment veux-tu… ?

Il fallait s’y attendre. La loi de moralisation de la vie publique, annoncée à grands renforts de déclarations enflammées par Toutanmacron et son équipe – Bayrou en tête, mais on sait que le grand mou de Pau est depuis retournée la queue entre les jambes vers son Béarn adoré – a, comme prévu, du plomb dans l’aile. De reculs en abandons, d’amendements tiédasses en reniements divers, on va en arriver à une loi vidée de toute substance. Ce n’est évidemment pas une surprise. Dans l’histoire, chaque fois que les élus ont été amenés à voter une loi qui leur est défavorable, ce fut un flop retentissant. Pensiez-vous vraiment qu’anciens et nouveaux députés allaient accepter de scier la branche sur laquelle ils sont assis ?

Je vous fiche mon billet qu’on ne supprimera pas la réserve parlementaire, qu’on n’obtiendra pas l’obligation d’avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter à une investiture, pas plus que l’abolition de l’IRFM, bonus de salaire (5373 euros net pour les députés, 6110 pour les sénateurs) qui permet aux parlementaires de ne pas avoir à allonger la monnaie pour leurs frais de représentation et ce, sans qu’aucun contrôle ne soit exercé a posteriori, et qu’enfin, on n’interdira pas l’emploi des membres de sa famille en tant que collaborateurs parlementaires. La promesse était de faire de la politique autrement. Les débats dans l’hémicycle promettent d’être virulents puisqu’il s’agit, pour les élus, d’assainir leur propre profession pour contenir la défiance des citoyens et empêcher de nouvelles affaires Cahuzac, Thévenoud, Fillon… et consorts. Naïvement, j’y ai cru. Je me prépare, comme beaucoup de Français à une grosse déception. La première d’une longue et douloureuse série ?

Une réponse à “Tu recules, tu recules…

  1. J’ai la trouille de vivre la déception que je subodorais au tout début d’En Marche puis que j’ai complètement occultée, séduite par tout ce renouveau promis. Dois-je déjà me munir des antidotes à la gueule de bois ? Je voudrais ne pas y croire !!!….pas déjà ! Pas encore une fois…..

Laisser un commentaire

