Le dernier des Tontons Flingueurs

Adieu… et merci !

Claude Rich est un de ces comédiens qui m’a nourri l’imagination dès mon enfance. A travers la télé des années 60, puis au cinéma, et enfin au théâtre, cet homme-là m’a toujours fait rêver. Qu’il soit l’Adrien Ballochet du Caporal épinglé de Jean Renoir en 1961, le diable pour Julien Duvivier dans Le Diable et les Dix Commandements, ou lejeune amoureux snob et romantique pour Lautner dans les immortels Tontons flingueurs, Talleyrand dans Le Souper de Molinaro, et même Panoramix d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, il était toujours à sa place dégageant une aisance et une élégance sans pareille. Quand il prononçait des mots simples, il les sublimait, il leur donnait une autre résonance, un autre sens. Un immense acteur parmi les plus grands. Il était de la génération des Noiret, Belmondo, Rochefort, Marielle et Bedos, tous comparses au Conservatoire national Supérieur d’Art Dramatique. Une génération qui nous a donné les plus grands, sachons les saluer comme il se doit. Merci Claude.

Et je termine par un autre salut reconnaissant à George Romero, décédé il y a quelques jours à l’âge de 77 ans, et auquel je dois ma passion pour les films d’horreur intelligents en me faisant découvrir son immortelle Nuit des Morts Vivants. Merci à lui aussi.  

Une réponse à “Le dernier des Tontons Flingueurs

  1. Mon film culte avec Claude Rich, que je suis allée voir toute seule depuis ma banlieue à sa sortie en avril 68, au Régent, avenue de Neuilly, en payant avec mon argent de poche les 3 francs du tarif lycéen, c’est « Je t’aime, je t’aime » d’Alain Resnais, avec la belle Olga Georges-Picot… Oh la la, que gamine de 14 ans que j’étais a fantasmé devant ce film magique ! et devant « La salamandre » avec Bulle Ogier, « Deep end », « Family life » et tant de bulles nostalgiques qui danseront dans ma mémoire jusqu’à mon dernier soupir!

Laisser un commentaire

