Message from the King

Black is black

C’est la ville de Los Angeles superbement filmée qui est la vedette de ce polar plus que noir réalisée par un spécialiste du genre, le belge Fabrice du Welz. Classique ? Vous avez dit classique ? Le pitch d’abord : En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche. Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges… 102 minutes d’une réelle efficacité, violence, sexe, drogue, prostitution sont au rendez-vous de ce polar ni pire ni meilleur que beaucoup d’autres. Du film de genre bien joué et bien filmé. Un bon moment mais qu’on oublie vite.

Dans une ville résolument moderne où le pire côtoie le meilleur, l’histoire se déroule sans vraies surprises dans une ambiance glauque et poisseuse accentuée par l’utilisation d’un minimum de lumières, souvent une seule source. Le tournage sur pellicule 35mm achève à donner une qualité d’image qu’on voudrait ne pas oublier. De la série B de très bonne facture avec son cocktail habituel de vengeance old school et tous les ingrédients cités plus haut. Un street movie aux allures de déjà-vu, mais quand on aime on ne compte pas. On se laisse prendre par ce western urbain très 70’s.

En haut de l’affiche l’impeccable Chadwick Boseman, qui apporte beaucoup de force à son personnage un rien caricatural. Luke Evans, un habitué des rôles de « méchants », ne faillit pas à sa réputation…c’est  l’homme qu’on adore détester. Teresa Palmer, Natalie Martinez, Tom Felton, Alfred Molina, complètent avec talent le reste de la distribution. Certes, ce n’est pas un chef d’œuvre et on peut regretter un certain manque de rythme. Mais, bon, on voit tellement pire, qu’on ne peut accabler ce qui est bien fait et bien joué, même si le génie et la surprise ne sont pas au rendez-vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s