Transparence

Je me suis tellement effacé que j’en suis devenu transparent.

C’est le mot de la semaine : transparence. Pendant de longs jours, Toutenmacron et son 1er Ministre barbu, – ils ont un côté Tintin et le Capitaine Haddock, non ? – ont fait lambiner les français et au premier rang, la presse et ses bataillons d’experts de tout poil, qui n’en pouvaient plus de faire des conjectures plus hasardeuses les unes que les autres sur la formation du premier gouvernement du quinquennat qui s’ouvre. Et comme le disait Chamfort – pas Alain, mais le moraliste – sans le Gouvernement, on ne rirait plus en France.

La surprise du chef a, sans contexte, été la nomination de Nicolas Hulot comme Ministre d’Etat, ou plutôt le fait qu’il ait enfin accepté de rentrer dans un gouvernement après l’avoir refusé aux 3 précédents locataires de l’Elysée. Maintenant, c’est wait and see, car le moins qu’on puisse dire c’est que mener un vrai programme écologique aux côtés d’Edouard Philippe ne sera pas chose aisée.

Rien que sur la chose nucléaire, il y a un fossé, que dis-je, un abîme entre les deux hommes. Pourtant, on ne voit pas où est le problème ?!?

Quant au grand mou de Pau, le voila propulsé Place Vendôme. Il en rêvait le bougre. Il sera un de ses premiers cas épineux, puisqu’il doit comparaître le 10 janvier 2019 devant la 17ème chambre correctionnelle de Paris pour diffamation ??? Gageons que d’ici là, on ne parlera plus de « transparence ». Disons-le sans barguigner, cette histoire de transparence n’est pas très claire.

Enfin, 404 millions d’euros, c’est la modique somme que l’ineffable Bernard Tapie, Nanard pour les intimes, doit rembourser à l’Etat français. Une paille ! Mauvaise nouvelle pour lui, mais aussi pour nous, car ça devrait l’obliger à reprendre sa carrière de comédien. A moins que Madame Françoise Nyssen, notre nouvelle ministre de la Culture mette son véto à cette atteinte à la qualité du théâtre français. Comme disait Victor Hugo : Le théâtre est une tribune. Le théâtre est une chaire. Le théâtre parle fort et parle haut. Ce n’est pas une raison pour le tirer par le bas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s