A ceux qui nous ont offensés

Au-delà de la morale

Adam Smith, avant tout réalisateur de séries TV, propose ici son premier long-métrage de fiction. Ces 99 minutes constituent une surprise à tous les points de vue. Sujet, mise en scène, décors, le tout servi par une distribution très haut de gamme. Les Cutler vivent comme des hors-la-loi depuis toujours dans une des plus riches campagnes anglaises, braconnant, cambriolant les résidences secondaires et narguant la police. Luttant pour faire perdurer leur mode de vie, Chad est tiraillé entre les principes archaïques de son père et la volonté de faire le nécessaire pour ses enfants. Mais la police, les traquant sans relâche, l’obligera peut-être à choisir entre sa culture et le bonheur des siens… Tout de bruit et de fureur, un drame familial hors des sentiers battus…. Une vraie découverte.

Le scénariste, Alastair Siddons était, il y a quelques années, tombé sur un article racontant l’histoire d’une famille qui avait fait régner la terreur au centre de l’Angleterre. Accusés d’avoir commis 65 % des crimes du comté, les membres de ce gang étaient souvent qualifiés par la presse de « gens du voyage » ou de « gitans ». Même si on est loin des films de Kusturica auxquels on pourrait penser, on suit avec intérêt et surprise les aventures d’une famille complètement coupée de la société puisque ses membres n’ont ni compte bancaire, ni passeport ou numéro de sécurité sociale. L’un des thèmes principaux du film est basé sur les préjugés qui font que le désir d’intégrer la société est sans cesse mis à mal. Ce drame est très rythmé, les dialogues sont ciselés, les poursuites en voiture très bien filmées, et, je le répète, l’interprétation, magistrale.

L’affrontement entre Michael Fassbender et Brendan Gleeson est évidemment le point fort du film. Ils sont énormes tous les deux et portent à merveille l’extrême tension de ce drame  autour d’une transmission impossible .Près d’eux Lyndsay Marshal, Sean Harris, et beaucoup d’autres nous font également passer un excellent moment. Ce film peut séduire par son originalité, son excentricité, son énergie débordante et le charisme de ces deux acteurs masculins. Une surprise pour moi… et pour vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s