Alibi.com

Grosse farce

alibi

Revoilà l’équipe des Baby Sitting que j’avais trouvés navrants mais qui ont eu l’heur de conquérir un large public. Mais Philippe Lacheau et ses comparses ont eu l’excellente idée de changer de sujet et de tenter de se renouveler. Ça ne fait pas dans le génie, c’est souvent hystérique, mais c’est solide et terriblement efficace… on rit. Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients… Un vaudeville au sujet classique mais au traitement très actuel, politiquement incorrect et au rythme échevelé. Amateurs de finesse et de vraisemblable, passez votre chemin. Si vous aimez rire d’un immense n’importe quoi mais parfaitement irrésistible, allez-y sans crainte, vous passerez un bon moment.

alibi-com_2

Ce type de société existe et donne évidemment un sujet rêvé de comédie. Philippe Lacheau  déclare : Ce qui est fou quand on y pense, c’est qu’on t’aide à tromper ton partenaire, à mentir à ton entourage : c’est tellement immoral et politiquement incorrect. Bref, un sujet de comédie génial. L’activité de ces sociétés touche plein de domaines mais, pour rester dans la légalité, elles ne peuvent pas intervenir dans le monde du travail, traiter avec des mineurs ou fournir de fausses ordonnances. C’est rassurant, il existe donc une déontologie (?) à ces incroyables entreprises du mensonge. Une autre bonne idée, avoir abandonné l’insupportable found footage. Enfin la caméra de Philippe Lachaud accepte de s’immobiliser même si elle se promène dans 70 décors différents… rien que ça ! Mais outre que le scénario très original tient, bon an mal an, les 90 minutes, ce film doit beaucoup à son excellente distribution. Et là, c’est vraiment un régal !

alibi

Le trio Philippe Lacheau/Julien Arruti/Tarek Boudali, se retrouve une fois de plus à l’affiche de cette pochade vaudevillesque. Mais, le reste du casting donne tout son sel à ce film avec Elodie Fontan, délicieuse et qui évite de trop en faire, le couple Nathalie BayeIDidier Bourdon, irrésistible, Nawell Madani, Medi Sadoun, Vincent Desagnat, Philippe Duquenne, qui font le boulot avec conviction. Mais un des atouts de cette comédie dans l’air du temps c’est qu’elle offre beaucoup de caméos très drôles, parmi lesquels Kad Merad, Joeystarr, Michèle Laroque, Norman, La Fouine ou Chantal Ladesou, qui ajoutent encore à l’énergie, la bonne humeur et l’esprit potache de l’ensemble. Un film juste pour rire… et c’est déjà pas mal. Gros succès en perspective !

Publicités

Une réponse à “Alibi.com

  1. Sympa en effet, malgré quelques moments mièvres insupportables. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s