Sombres perspectives

Tristes sires mais pas que…

Aujourd’hui, on vote pour le 1er tour de la Primaire de la Gauche. En vérité, on a l’impression d’élire le prochain Premier Secrétaire du PS, si tant est qu’il existe encore un Parti Socialiste après le mois de mai de l’An de disgrâce 2017. Je ne suis pas un fervent (et le mot est faible) partisan de cette gauche-là, mais je pense profondément qu’il est crucial pour notre échiquier politique de conserver une opposition forte et déterminée face l’arrivée au pouvoir de la Droite dure et l’Extrême suicidaire.

J’en connais un qui s’en fout complètement. Pour lui, la Primaire, c’est secondaire. Il s’appelle François et tout ce beau ( ?) monde a passé son temps à lui tirer dans le dos. Il se contente de faire sa tournée d’adieu et la Primaire de la Belle Alliance Populaire, il s’en tamponne le coquillard.

34-hollande

Valls s’est pris une gifle avant la grande claque de ce soir… On parie ?

33-gifle

Quant à Macron, il se prend de plus en plus sinon pour le Messie, pour le moins pour l’Homme providentiel. Ecce homo !

32-macron

Pendant ce temps-là, aux USA, on a eu droit à la cérémonie d’investiture de Donald le Connard. Si on s’amuse à analyser son discours, non pas sur le fond, il n’y en a pas, mais sur la forme, on a pu s’apercevoir que les 5 mots les plus utilisé étaient : saigner, carnage, rouillé, triste et tombes. Cet homme-là sait faire rêver. L’American Nightmare est en marche. Pour ce qui est des perspectives, le modernisme ne sera décidément pas au pouvoir. Chris Roc, célèbre humoriste outre-Atlantique, a rappelé aux Américains de retarder leurs montres de 300 ans.

35-trump

Allez quelques bonnes nouvelles. Plus connue sous le nom anglais de Hugh Day, le 21 janvier est depuis 70 ans, la Journée internationale des câlins. Deux constatations – sûrement scientifiques – 7 minutes de câlins par jour pour se sentir heureux, des enfants qui grandissent plus quand leurs parents s’embrassent… en ajoutant que les câlins ne nécessitent aucun enseignement ni aucun apprentissage, tout un chacun venant au monde doté d’une capacité naturelle à en donner et à en recevoir… Me voilà rassuré, moi qui cherchais un stage de remise à niveau ! A noter qu’on célèbre aussi le 224ème anniversaire de la mort de Louis XVI… comme quoi on a encore des raisons de se réjouir en ce bas monde.

36-calinsb

Enfin, un petit tour sur la frontière italienne où la vallée de La Roya vaut décidément le détour. Dans les pas d’un jeune agriculteur, Cédric Herrou, les habitants ont décidé d’accueillir les migrants en situation irrégulière, par simple sens de l’hospitalité et d’humanisme. Il semblerait que dans le pays des droits de l’homme, ce soit une attitude répréhensible. Monsieur Herrou déjà jugé à l’automne et condamné à 8 mois avec sursis, n’a pas renoncé à son combat pour les plus démunis et se retrouve de nouveau en garde à vue. Saluons le courage, le vrai, celui dont Fénelon disait : Le vrai courage ne se laisse jamais abattre.

28-royab  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s