Sécurité renforcée

Oui, mais pour qui ?

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. Thomas Jefferson me retire les mots de la bouche. En effet, la sécurité est le grand mot à la mode du côté de nos politiques. L’établissement du fameux fichier TES ou « Titres électroniques sécurisés » fait beaucoup de bruit dans l’opinion publique et dans la gauche, y compris dans le gouvernement. Il faut dire que ce décret à été voté en loucedé un dimanche soir à l’Assemblée par une poignée de députés. Axelle Lemaire, la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, avait même parlé de dysfonctionnement majeur. Un fichier qui compile les données de toute la population d’un pays sera forcément convoité. En particulier lorsqu’il contient les caractéristiques du visage et les empreintes digitales de tous les Français. Intéressant de se souvenir que le Ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, s’était opposé en 2012, au nom du groupe socialiste, à la création par la droite d’un fichier comparable… comprenne qui pourra. A droite et à la droite de la droite on applaudit des deux mains… Tu m’étonnes ! Et comme dit Norbert Bensaïd : Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu’on en a.

270-tes

Voilà pourquoi il faut maintenant parler de légitime défense… encore un de ces débats qui agite notre belle république. face à la contestation, plusieurs personnalités politiques et syndicats appellent à une « extension » du régime de la légitime défense de nos forces de l’ordre. Cette question de date pas d’hier mais trouve un nouveau souffle dans le contexte récent des fréquentes agressions qui ont visées des policiers. Les syndicats avancent qu’il est anormal que les policiers soient soumis à la même règle qu’un simple citoyen alors qu’ils sont formés à l’usage de leur arme et se trouve confrontés tous les jours à la violence de la rue.  Je comprends bien la problématique mais permettez moi de craindre, comme pour le Fichier TES, certains débordements ou abus qu’engendreraient des décisions prises sinon sous la pression, en tout cas trop à la légère. Il faut dire que le texte de loi actuellement en vigueur stipule que les moyens employés doivent être proportionnels à la gravité de la menace. Dans le genre flou, c’est un must. Tout me gêne dans cette histoire. Entre la vision du « tout sécuritaire » de certains qui sont en pleine campagne électorale et la surenchère démagogique d’une partie de la gauche, il y a de quoi réfléchir…

267-police

Allez pour finir, restons dans le sujet avec un petit tour en Italie où un homme de nationalité brésilienne a été intercepté à l’aéroport Fiumicino de Rome avec de la cocaïne cachée sous forme liquide, injectée dans la semelle de chaussures de sport. Le stratagème aurait permis de faire entrer sur le territoire italien pas moins de 100.000 doses de cocaïne. Contrôlé aléatoirement à son arrivée de Sao Paulo, le suspect avait affirmé lors de son contrôle qu’il venait passer quelques jours de vacances à Rome. Il a néanmoins rapidement éveillé la curiosité de la police douanière italienne lorsque cette dernière a constaté qu’il ne transportait quasiment que des baskets. C’est ça qu’on doit appeler le secret défonce.

260-cocaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s