Fin de règne

La solitude est un plat qui se mange seul.

C’est au poète belge Achille Chavée que l’on doit cette sentence qui semble s’appliquer à merveille à François II le Corrézien.

257-seul

Une fin de mandat qui semble tourner au calvaire. Terrassé dans les sondages, accablé par la droite, angoissé par la courbe du chômage, gêné par ses révélations aux journalistes, concurrencé par une partie de la gauche et même critiqué par ses anciens fidèles, le chef de l’Etat ne passe plus une semaine sans voir naître des polémiques, et autant d’arguments contre une candidature en 2017.

265-meteo

Avec cet homme-là, c’est le jour des morts toute l’année. Il aura passé son quinquennat d’enterrements en commémorations. Les victimes des attentats, les repentances diverses et variées de l’Etat Français, le PS, la fonction présidentielle, les promesses du discours fédérateur du Bourget du 26 janvier 2012 et surtout le peu d’illusions qui restaient dans ce pays quant à la faculté des politiques à régler les problèmes de la Nation. Un mandat qui aura été aussi triste que le précédent avait été nauséabond. ! 

259-toussaint

Vous allez me dire, « le voilà bien défaitiste le Jipéhel ». Reconnaissez qu’il y a de quoi. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le seul qui ne le soit pas s’appelle… François Hollande. Il y croit encore le bougre  – ou en tout cas, il fait semblant d’y croire – alors que même ses plus fidèles lieutenants quittent le navire… ils ne sont plus que 3 à le soutenir : Stéphane Le Foll (le bien nommé), initiateur du mouvement Hé oh la gauche – je suis sûr que vous aviez oublié… rassurez-vous, lui aussi – Marie-Hélène Bourdais, son épouse, et leur chien…

261-hollande

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s