Tirs croisés

Le juste prix

« Blagounette » sous forme de devinette ; quand un Suisse parle seul, c’est un monologue, quand deux Suisses parlent ensemble, c’est un dialogue, et quand ils sont trois… c’est un catalogue. Cette vieille plaisanterie m’est revenue en mémoire jeudi soir en regardant le deuxième débat – ah bon !?! il y en a déjà eu un ! – opposant les 7 candidats à la primaire de la Droite et du Centre – sans le Centre -. En effet, chaque fois que le niveau s’élevait un peu, les réponses de chaque prétendant ressemblaient à un catalogue appris avec soin par cœur, avançant des chiffres invérifiables ou plus ou moins avérés et une liste de solutions souvent plus ahurissantes les unes que les autres. Ce n’est plus de l’audace, c’est du funambulisme. On connaissait les catalogues de la Redoute (de la déroute ?) le catalogue des 3 Suisses (où on essaie de nous faire prendre l’Helvétie pour une lanterne) eh bien ! Voici le catalogue des LR… en résumé « demain on rase gratis ».

264-debat

D’ailleurs, on a n’a rien retenu de cette ribambelle de chiffres et de promesses débités à toute allure vus les temps d’expression autorisés à chaque intervention. Non, ce qui restera ce sont les chicaneries, les méchancetés, les coups bas et les petites haines qui ont émaillé cette longue… très longue (165 minutes) soirée. Qu’a-t-on pu observer ? Gugusse 1er, qui s’était pourtant bien promis d’être offensif, a passé son temps de parole à répondre aux attaques croisées de NKM (on se demande vraiment pourquoi elle lui en veut autant), Bruno le Renouveau, beaucoup plus présent que la dernière fois et du Débris de Meaux qui a fait dans l’humour… celui là, on sait ce qu’il fera après la fessée qu’il va recevoir dans deux semaines, il va se réorienter vers le stand-up… il est très drôle, mais à ses dépens.

256-halloween

Poisson est retourné se noyer dans son bocal en se disant in petto, on de les caille ! (désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher… oh pardon !). François le Fielleux a continué de faire la gueule… mais sait-il rigoler ? Le bruit court que la dernière fois qu’il s’est marré, c’était en 1984, un rire nerveux lors d’un enterrement. Avec lui à l’Elysée, le chômage baissera peut-être mais je crains que la consommation des antidépresseurs et la courbe des suicides ne grimpent à toute allure. Quand au divin chauve, il fait tout ce qu’il peut pour rester au dessus de la mêlée. Faut dire que, pour sa part, il est totalement épargné par les attaques de ses concurrents. Speedy Sarkozy a bien essayé de le déranger avec sa fixette du moment, François Bayrou. Il s’est fait renvoyer dans les cordes. Quant aux autres, ils ont fait du Maire de Bordeaux leur favori, aussi se disent-ils, il y a des places à prendre, pas question de brûler ses vaisseaux. Pour ma part, je mettrais bien une petite pièce sur un ticket Juppé – NKM… qu’en pensez-vous ?

Quant à Tonton II l’Elyséen, il a vu arriver avec soulagement la trêve hivernale des expulsions… il pense même à faire modifier la loi.

262-elysee

Publicités

Une réponse à “Tirs croisés

  1. Et je viens de découvrir qu »il y aura un 3ème débat!
    Ces primaires sont un repoussoir démocratique et épargne bien des dépenses de « com » à la Bleue Marine ! Edgard Morin en a dit tout le mal qu »il pensait de ces primaires, quelle qu’elles soient, hier soir dans l’excellente émission de Bruce Toussaint sur la 2 , il les a qualifiées de « très mauvais bébête show », avec son si beau sourire malicieux, « indigné » et combatif. Un joli baume sur nos plaies républicaines
    Courage mon cher Jiphel il faut tenir encore 7 mois !……avec les primaires de gauche de surcroît!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s