Popu, popu, popu-puliste

Air connu !

Le peuple a le vent en poupe – surtout durant les campagnes électorales. Nos politiques n’ont plus que ce mot à la bouche. Entre Patrick Buisson qui donne de la bande – d’enregistrement évidemment – pour déverser son fiel dans un ouvrage ( ?) intitulé La Cause du Peuple ( ???), la Marine qui maintenant flotte sous une bannière floquée Au nom du peuple, voilà maintenant Gugusse 1er, roi des bonimenteurs, qui se prend pour Danton au Zénith de Paris – à propos, combien a coûté ce meeting ? -. Il faut dire que l’ex-omni-mini-Président s’est engagé dans une course contre  la montre : six semaines pour inverser une spirale dangereuse… celle de la défaite. Et comme le divin chauve de Gironde s’envole dans les sondages, l’heure n’est plus à la nuance. De toute façon, pas de problème pour notre « nain à ressort », nuance est un mot qui n’a jamais fait partie de son vocabulaire…

240-le-pen

Il tente donc de dresser le peuple contre les élites. Ce qui est dérisoire dans ce discours, c’est qu’il se place dans la première catégorie. Il ose dire : regardez –les (les élites), ceux qui ne voient les trains de banlieue qu’en photo, qui ne savent pas ce que c’est que prendre le métro, que de se lever pour aller travailler, de surveiller ses fins de mois… etc, la liste est longue et non exhaustive. J’aimerais que le nouveau « chef d’orchestre des oubliés de la République » nous rappelle la date à laquelle, pour la dernière fois, il a pris le métro pour aller bosser ou rencontrer son banquier pour quémander une autorisation de découvert ou l’obtention d’un prêt de quelques centaines d’euros pour payer sa taxe foncière.

Dans le genre populiste, le même Paul Bismuth, l’homme le plus écouté de France, nous ressert sa cuisine de 2012 en promettant force référendums sur des sujets bien ciblés : l’immigration et la sécurité. Il propose dès sa prise de fonction à l’Elysée (Dieu nous préserve) une consultation nationale pour suspendre le droit au regroupement familial pour les étrangers extra-communautaires et un autre sur le placement en rétention administrative des individus identifiés par les services spécialisés comme particulièrement dangereux et en lien avec les réseaux terroristes, sous le contrôle à posteriori d’un juge. Ouf, en bref, ce qu’on nomme les « fichés S ». C’est pas beau de piquer les joujoux à la petite Marine, elle va être très colère ! Soit dit en passant, ces deux questions ne peuvent être soumises à référendum, c’est anticonstitutionnel. Mais il est vrai, que Gugusse 1er est au dessus des lois et même de la constitution. Buisson himself disait encore de lui très récemment sur un plateau télé : prêt à dire tout ce qui est nécessaire pour être élu et ne rien faire ensuite.

Tiens, quand on parle populisme, on ne peut pas éviter la case Donald Trump. Très amusant le dernier article du Gorafi qui nous indique que le FBI mènerait une enquête sur le candidat républicain américain pour savoir si cet homme-là a fait quelques chose de bien une seule fois dans sa vie. Appel à témoin de l’attorney général : Si vous avez été témoin un jour de quelque chose de bien de la part de Donald Trump, ne restez pas seul, libérez-vous de ce poids, vous pouvez et vous devez parler, vous avez le devoir de témoigner. A ce jour seuls 3 appels ont été recensés, une erreur pour commander une pizza, un groupe de jeunes qui a voulu faire une blague, et Donald Trump lui-même. Ah oui ! Gorafi, anagramme de Figaro, est un site d’information parodique. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est souvent très drôle. En tout cas plus que les hommes politiques, qui eux, ne sont pas drôles, mais souvent ridicules.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s