Enfin une belle idée dans ce pays

Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.

Enfin on relit l’immense Antoine de Saint-Exupéry. Et apprendre que c’est le philosophe musulman Abdennour Bidar qui s’est inspiré de cette phrase pour créer et lancer hier matin un mouvement citoyen baptisé Fraternité générale, est une excellente surprise.  C’est un appel à la mobilisation générale, pour la fraternité, explique le philosophe, mentionnant cette grande oubliée de la devise républicaine. Pour ceux qui ne connaissent pas cet homme remarquable, relisez sa Lettre ouverte au monde musulman parue dans Marianne en 2014. Un modèle du genre.

Se tournant vers les candidats à la présidentielle, Abdennour Bidar porte un jugement sévère: On a d’autant plus de programmes et de promesses qu’on n’a pas de projet de société, qu’on n’a pas de vision. Ceux qui me lisent fidèlement savent combien je partage ce constat dramatique, qui trace, ni plus ni moins, un chemin pavé de roses vers le Palais à la Marine et ses p’tits gars.

237-fraternite

Vous allez me dire, encore un groupuscule utopique et sans lendemain ? Allez vite sur le site de cette Fraternité générale et suivons avec intérêt tous les événements que ce mouvement citoyen va générer pour se faire connaître pendant une dizaine de jours début novembre. On veut susciter des initiatives pour que les gens se disent: « et moi, qu’est-ce que je peux faire pour que demain la société soit plus fraternelle? » Au passage lisez la liste des soutiens dont il dispose… vous serez surpris. Pour en finir avec cette belle lueur d’espoir une ultime citation de notre philosophe : Nous devons changer d’ère à partir de la conviction qu’il n’y aura plus de progrès social sans ce progrès moral et spirituel de la fraternitéUne fraternité investie chaque jour dans l’engagement de chacun là ou il est. (…) La fraternité, morale et sociale, est une urgence. Gageons qu’hélas nos politiques traiteront ce mouvement par le mépris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s