Moka

Un peu trop dilué

moka

Frédéric Mermoud est pour moi un inconnu. Et pour cause, car à part sa série TV Les Revenants, excellente au demeurant, c’est le premier long-métrage pour le grand écran que je vois.  Munie de quelques affaires, d’un peu d’argent et d’une arme, Diane Kramer part à Evian. Elle n’a qu’une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu’il n’y paraît. Diane devra se confronter à une autre femme, attachante et mystérieuse… 90 minutes d’un drame pesant qui aimerait tourner au thriller, mais qui par manque de rythme n’y parvient pas. Dommage, car les actrices sont épatantes.

moka2

En adaptant le roman éponyme de Tatiana de Rosnay, le réalisateur/scénariste fait preuve de beaucoup de maîtrise et de savoir-faire mais il a beau revendiqué l’influence de Roman Polanski et Alfred Hitchcock, il lui reste un fossé à franchir. Je l’ai dit, le manque de rythme, les répétitions scénaristiques et surtout le mystère qui s’évente trop rapidement, font que l’on a du mal à vraiment adhérer à l’histoire et à entrer en empathie avec les personnages. Reste que ce sont les deux grandes actrices au sommet de leur art qui apportent tout son attrait à ce drame. C’est ce face à face captivant qui fait toute la valeur de ce moment franco-suisse pas désagréable sans atteindre les sommets espérés.  

moka9

Emmanuelle Devos, qui est de tous les plans pendant les 35 jours de tournage, est, comme d’habitude allais-je écrire, formidable de présence magnétique, de justesse et de talent. C’est Nathalie Baye, qui lui donne la réplique, (à noter que c’est la première fois que ces deux célèbres comédiennes partagent l’affiche), elle aussi, ambiguë et mystérieuse.  David Clavel et Diane Rouxel complètent la distribution des premiers rôles. A voir sans crainte mais sans enthousiasme.  

Publicités

Une réponse à “Moka

  1. J’ai lu le livre l’été dernier et ai adoré. Je verrai le film mais je pense attendre le dvd !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s