A War

Ici et là-bas

 

A-War-7

Après le très impressionnant Hijacking, Tobias Lindholm nous revient avec un deuxième film encore plus prenant et fort. 114 minutes d’un drame de guerre glaçant et qui ose poser de vraies questions. Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d’élever seule leurs trois enfants. Au cours d’une mission de routine, les soldats sont la cible d’une grave attaque. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille… Une chronique réaliste soutenue par des comédiens saisissants et superbement dirigés. Un très grand film.

A_War_Still

C’est en 2012 que Tobias Lindholm a trouvé l’angle de ce film de guerre, après avoir lu l’interview d’un soldat danois qui expliquait ne pas avoir peur de se faire tuer en Afghanistan mais de se faire poursuivre en justice à son retour. Il ne s’agit pas d’un film sur les bons et les méchants (même s’il peut en donner l’impression) mais l’observation fine des dérèglements d’une institution, et par ricochet d’une cause et d’une adhésion à cette cause, à l’échelle d’un individu. Un véritable cas d’école où le scénario prend bien soin de ne pas prendre parti  pudeur et une intelligence formelle rare et parvient à installer une certaine ambiguïté morale à laquelle la plupart des fictions hollywoodiennes semblent avoir depuis longtemps renoncé. Le tournage s’est déroulé à Copenhague et dans la province turque de Konya, nous donne des images magnifiques, sans une seconde de musique et servi par un casting épatant.

a war-

Les noms ne vous diront sans doute pas grand-chose, mais ils méritent d’être retenus : Pilou Asbæk, Tuva Novotny, Dar Salim, Soren Malling, Charlotte Munck, tous parfaits, sobres et justes. Donc un film danois, avec un réalisateur/scénariste danois, un casting danois… et donc un titre danois, Krigen (guerre) que des distributeurs frileux et roublards ont tenu à traduire, non pas en français, mais en anglais ??? Penseraient-ils le public assez stupide pour ne pas aimer un film quand il est bon… même s’il vient du Danemark ? Je n’ose le penser. Ah oui ! Ce drame a été nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger… avec son titre … danois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s