Les Malheurs de Sophie

Avis mitigé

Les-malheurs-de-Sophie

Depuis 2007 et Les Chansons d’amour, Christophe Honoré n’a pratiquement jamais déçu. En témoignent, La Belle personne ou Les Bien-aimés. Cette fois, il s’attaque à un classique de la littérature enfantine signé par la Comtesse de Ségur. Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme. Je ne sais trop quoi penser de ces 106 minutes, car mon avis est très partagé entre l’éblouissante mise en scène et quelques choix discutables. Mais ça reste un très beau spectacle pour tous les âges.

Les-Malheurs-de-Sophie-1

Il s’agit donc d’une adaptation assez libre du roman éponyme et de sa suite Les Petites Filles Modèles. Le scénario construit donc une métaphore de l’enfance et de la perte de l’innocence assez juste, cruelle comme il se doit, drôle et bouleversante à la fois. La mise en scène st somptueuse avec ses décors, ses costumes, ses lumières et ses paysages… tout est ici très beau et propose un écrin parfait aux malheurs de Sophie de Réan et à ses petits amis. La musique d’Alex Beaupain est également une vraie réussite. Alors que manque-t-il pour emporter totalement mon adhésion. D’abord un manque de rythme évident, une absence de tension qui nuit à l’intérêt qu’on porte au film. De plus le choix du dessin animé, extrêmement médiocre au demeurant, pour les animaux, nuit gravement à la santé de ce film. Enfin, le jeu empesé des enfants, exceptée l’héroïne, qui manquent de spontanéité et de certains acteurs adultes, laisse un ressenti bizarre, comme d’inachevé dans cette adaptation très attendue. On passe sans cesse de l’éblouissement à l’irritation durant ce film, et c’est très agaçant.

Les Malheurs

Pour trouver sa Sophie, Christophe Honoré a auditionné plus de 800 fillettes. Il tenait à ce qu’elle dégage la spontanéité et l’énergie de la Sophie du livre, c’est pour cela que le metteur en scène souhaitait une actrice qui n’ait pas l’intelligence de la caméra et qui jouerait pour la première fois à l’écran. Il a finalement jeté son dévolu sur Caroline Grant, qui, du haut de ses 5 ans, est assez époustouflante, même si elle abuse parfois du cabotinage(… déjà !). Les trois rôles féminins sont parfaitement incarnés par Anaïs Demoustier, la douceur même,  Golshifteh Farahani, mélancolique à souhait et surtout la formidable Muriel Robin, grâce à laquelle le film démarre enfin au bout de 45 longues minutes. Je ne suis pas très sûr que François Truffaut aurait adoré ces 400 coups de la Sophie de la Comtesse de Ségur revus et pas toujours très bien revisités par Christophe Honoré.

Publicités

2 réponses à “Les Malheurs de Sophie

  1. Hé bien , pour moi c’est clair , j’ai détesté , tout sonne faux , le ton est artificiel , apprêté , exaspérant
    Pour faire revivre ce délicieux roman subversif d’une enfance dans les années 50 , si tant est que cela soit possible tant les ressorts de cette histoire ont vieillis , il aurait fallu bien plus qu’une simple transcription fusse-t-elle superbement jouée par ces adorables enfants et très moyennement accompagnés de Murielle Robin
    Et je n’avais pas de montre lumineuse pour me soutenir !….quel ennui

  2. J’ai passé tant de bons moments avec les livres de la Comtesse de Ségur étant enfant, que je compte bien voir ce film, pour me replonger dans les histoires de Sophie. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s