Le Trésor

Parabole

le trésor

J’avoue avoir découvert le roumain, Corneliu Porumboiu, avec ces 90 minutes de comédie pleine de verve et de légèreté. À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure… Longtemps on croit à une utopie… et puis l’épilogue… je ne vous en dis pas plus. Une perle venue de Roumanie.

Le trésor 1

Au départ, Porumboiu voulait filmer un documentaire, le scénario étant basé sur une légende locale selon laquelle l’arrière-grand-père d’un ami aurait enterré sa fortune dans son jardin, avant que les communistes n’arrivent au pouvoir. Les deux hommes sont ensuite partis à la recherche du trésor avec une équipe de tournage et un spécialiste en détection de métaux pour enrichir le documentaire. Malgré leurs efforts, aucun trésor n’a été trouvé mais Porumboiu a décidé de transformer cette mésaventure en fiction… Et d’y faire jouer son ami Adrian Purcarescu. Tout est simple dans ce film, l’histoire, les personnages, la mise en scène sans esbroufe, les situations quasi quotidiennes jusqu’à que ce conte moderne se mue en chasse au trésor dérisoire et incongrue. C’est un enchantement.

Le Trésor-une-critique

Toma Cuzin, un ancien mineur et Adrian Purcărescu, l’ami réalisateur, avec la participation de Corneliu Cozmei, chercheur de métaux de profession, portent cette fable sur la quête de sens avec un naturel désarmant. Finesse, humour décalé, cocasserie, mélancolie, un cocktail savoureux pour une comédie pince-sans-rire pas comme les autres. Il faut oser découvrir ce nouveau cinéma roumain. Et pour ma part, je vais essayer de voir les films précédents de ce réalisateur pas comme les autres. Cette comédie a reçu le Prix « Un certain Talent » dans la catégorie « Un Certain Regard » à Cannes cette année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s