Randonneurs amateurs

Ça ne marche pas très longtemps

A WALK IN THE WOODS

Ken Kwapis nous propose une gentille comédie de 105 minutes, sans grand génie ni originalité mais qui passe agréablement grâce à son duo d’acteurs… un point c’est tout. Célèbre écrivain, Bill Bryson refuse de s’accorder une retraite bien méritée, mais trop tranquille, auprès de son adorable épouse et de sa famille. Au contraire, il se lance un nouveau défi : parcourir les 3500 km de l’Appalachian Trail, sentier de randonnée préservé et sauvage qui relie la Géorgie au Maine.  Les difficultés de l’exercice augmenteront lorsqu’il accepte la présence d’un compagnon de route – son vieil ami Stephen Katz qu’il a perdu de vue depuis longtemps. Séducteur invétéré particulièrement malchanceux, Katz espère pouvoir échapper à ses dettes et vivre une dernière aventure avant qu’il ne soit trop tard.  Seul problème : les deux hommes n’ont pas du tout la même conception de l’aventure… C’est lourdingue mais souvent drôle, c’est totalement invraisemblable mais on s’en fout, on est là pour les acteurs !

Rando 2Le coup des compères mal associés, on nous l’a déjà tellement fait que ce n’est pas là qu’on risque de trouver quoi que ce soit de nouveau. Le feel good movie entre potes, ça vous a un air de déjà vu à la limite du supportable. Les numéros de cabotinage des vieilles gloires d’Hollywood, c’est souvent très irritant, mais là, Redford/Nolte… c’est souvent grandiose. Les invraisemblances scénaristiques sont tellement nombreuses et énormes que ça vous saute aux yeux en permanence. mais la beauté des paysages vous sautent aux yeux, la qualité des dialogues emportent souvent l’adhésion du public, et souvent la mélancolie qui baigne cette comédie nous fait oublier le reste. Je n’arrive pas à détester ce film. Alors, en route sans honte pour le célébrissime sentier international des Appalaches, soit 3 510 kilomètres à l’est des Etats-Unis et relie le mont Springer au mont Katahdin à travers la Géorgie, la Caroline du Nord, le Tennessee, la Virginie, la Virginie-Occidentale, le Maryland, la Pennsylvanie, le New Jersey, l’État de New York, le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont, le New Hampshire le Maine … ouf !

Donc Robert Redford et Nick Nolte forment un duo aussi improbable querando 1 convaincant. Emma Thompson leur donne une réplique absolument savoureuse. Tous les trois mettent une telle conviction, une telle légèreté… et un tel talent qu’ils parviennent à faire passer les trivialités qui émaillent cette comédie qui, sans eux, aurait vite glissé dans le graveleux. Merci à eux, mais franchement on aimerait revoir un tel trio dans un autre contexte. Bref, ce n’est pas bon, mais avec eux on oublie tout… mais qu’il n’y reviennent pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s