Demain

L’autre COP 21

demain61

Les réalisateurs de ce bijou de documentaire, Mélanie Laurent et Cyril Dion, ont communiqué après la sortie de leurs 118 minutes de pur bonheur : Après un démarrage difficile mercredi, nous avons vécu une formidable mobilisation ce week-end et le film a fini à la 9ème place du box office avec 82 144 entrées pour sa première semaine au cinéma. (140 000 après deux semaines d’exploitation (NDLR)) C’est un très bon score pour un documentaire et Mars films, notre distributeur, a même pu augmenter le nombre de copies en France. Nous serons donc projeté sur 167 écrans cette semaine dont 9 à Paris. (A titre de comparaison, Babby Sitting 2 bénéficie de 567 copies et Star Wars de plus de 1200 (NDLR) aussi faut-il comparer ce qui est comparable) Pour le moment, la réaction des spectateurs est formidable. Nous bénéficions même d’une note record (à notre connaissance) sur le site Allo Ciné de 4,7 sur 5. Après les événements tragiques du 13 novembre, les résultats historiques du Front National aux élections, alors que le changement climatique est partout dans l’actualité, nous croyons, plus que jamais, que nous avons besoin d’une vision pour l’avenir. Et c’est pour proposer une vision, montrer des solutions, redonner de l’espoir que nous avons fait ce film. Comme l’écrivait Cyril hier matin : A tous ceux qui croient qu’il n’y a pas de solutions face au vide politique, que la démocratie est mourante, qu’il n’y a pas d’autre choix que les extrêmes pour répondre aux tensions sociales et religieuses, à la violence, aux migrations, au chômage, qui pensent que nous sommes impuissants face au changement climatique, à la baisse du pouvoir d’achat, à l’endettement, au système financier, à tous ceux qui ont parfois envie de baisser les bras, qui ont le moral dans les chaussettes… Nous avons fait un film pour vous. Pour montrer que partout des solutions existent et que c’est la société, dans son ensemble qu’il faut réinventer… Nous avons le pouvoir de tout changer, si nous le décidons. Tout est dit par les cinéastes, et bien dit. Utopique ? Sans doute. mais qu’est-ce que ça fait du bien !

demain

L’idée de ce film est à la fois simple, réjouissante et audacieuse : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… Montrer les initiatives qui changent le monde, faire parler des gens qui agissent, voir se mettre en place des solutions qui marchent, admirer des hommes et des femmes comme vous et moi qui s’engagent dans un combat et qui le gagnent en appliquant la « politique du colibri » chère à Pierre Rabhi, (chacun fait ce qu’il peut, mais il le fait), des gens simples mais généreux et enthousiastes… c’est un bain d’optimisme qui vaut tous les antidépresseurs du monde. Ce film miraculeux a fait l’ouverture de la COP 21 et a donc été projeté aux 195 représentants des nations. Un seul espoir : que le message que véhicule ce documentaire ait été compris.

demain 2

Le film démarre sur une étude scientifique parue dans la revue Nature en 2012. Celle-ci, assez dévastatrice, annonce un effondrement généralisé des écosystèmes, donc la fin des conditions de vie stable sur Terre. Cyril Dion, qui a commencé à écrire le film en décembre 2010, se disait à ce moment déjà qu’annoncer les catastrophes ne suffisait plus, il fallait proposer des solutions pour l’avenir. Pour financer le projet, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont lancé une campagne sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Leur objectif était de réunir 200 000 euros en deux mois,… ils les ont obtenus en 2 jours ! Au total, ils ont récolté 450 000 euros, ce qui est le record mondial de la levée de fonds pour un documentaire, renforçant par là, la force de Demain qui est donc le film de 10 266 personnes très exactement. Le film décrit des mutations positives comme la permaculture, les monnaies locales, les énergies renouvelables, qui dessinent un monde possible. Contrairement à beaucoup de films sur ce sujet, Demain cherche à aller au-delà du constat catastrophique et parle des solutions. Le but du film est de faire prendre conscience à chaque individu qu’il peut agir à sa propre échelle pour rendre le monde meilleur. Je laisse conclure les deux auteurs : Alors si vous croyez dans « Demain », aidez nous à faire que les semaines à venir soient aussi bonnes que la première et que le film puisse être vu par un maximum de personnes ! Un conseil : courrez-y, vous me remercierez plus tard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s