Le nihilisme est en marche

Qui sont les responsables ?

Je vais commencer en pratiquant l’autocitation… On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Lors de la préparation des élections du printemps dernier, j’écrivais : Depuis que je tente de comprendre la vie politique de mon beau pays, (…), je n’ai jamais vu une campagne électorale comme celle de ces premières Départementales (ex Cantonales). Je ne pense pas avoir entendu un seul propos traitant de LA politique… au vrai sens du terme. Pas de programme, pas d’argument, pas de débat… rien sinon des petites phrases à droite, de la posture à gauche, des mensonges rabâchés à l’Extrême droite,… ailleurs : le néant. (Lecteurs fidèles, vous retrouverez l’ensemble de nos chroniques dans le volume II, intitulé 2015 l’Année des revendications, dans très peu de temps, nous l’espérons) 7 mois après, rien de nouveau sous le soleil plus que voilé de la vie politique française. Bien au contraire, ça s’aggrave.

Je ne reviendrai pas sur les résultats de dimanche dernier, aussi navrants que prévisibles. On peut juste s’interroger sur la responsabilité des politiques qui depuis des années refusent de voir la réalité et pense ainsi ne pas avoir à l’affronter.

14 RAZ DE MAREE

Mais aussi la lourde responsabilité du peuple français qui bafoue la démocratie en votant systématiquement contre, qui mélange volontiers le régional et le national, bien aidé en cela par le FN qui aura basé toute sa campagne, sur des thèmes comme la sécurité qui, au demeurant, ne fait pas partie des prérogatives des régions. (?) Le vote extrémiste est l’effet d’un double rejet dans notre société de l’idéologie post-soixante-huitarde et de la mondialisation galopante. La droite choisit de lutter contre la première, la gauche contre la seconde… le FN contre les deux sans compter que l’échec de l’Europe et la financiarisation honteuse de notre société apportent de l’eau aux moulins des extrêmes qui alimentent la montée des populismes en Europe.

13 NI...

Alors nous en sommes à l’inévitable période de la tambouille électorale. Assez écœurante comme toujours, avec son mélange de désistements qui se veulent républicains et des « Républicains » qui ne le sont plus sous la coupe suicidaire de son leader.

15 TRACTATION

Alors en ces temps troublés quelques passe-temps bien franchouillards qui auraient pu vous échapper vue l’abondance de l’actualité.

La chasse. Celle aux électeurs ouvre de nouveau dimanche. Pan !

12 CHASSE

La réforme de la Fonction Publique… Raaaah lovely !

261MERITE

La lutte contre la fraude fiscale. Flouze, flouze, flouze !

10 FRAUDE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s