Mission Impossible 5 : Rogue Nation

Le grand tourbillon

maxresdefault

Christopher McQuarrie (auquel on doit le très bon Jack Reacher en 2012 avec déjà Tom Cruise) est également scénariste de ce 5ème volet des aventures de Ethan Hunt et de son équipe. Un seul mot : formidable ! L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat. Pour le plaisir du cinéma total à l’état pur.

mi-ghost-protocol-paramount07

L’intrigue de cet opus commence directement après la fin du précédent, avec Ethan Hunt qui prépare son équipe pour enquêter sur le Syndicat, cette mystérieuse organisation qui tente de déstabiliser la planète entière à coup d’attentats ou de destructions ciblées. La mission est donc de mettre cette organisation hors d’état de nuire mais surtout d’apprendre qui se cache derrière. Pour cela, 132 minutes de poursuites folles, de cascades plus risquées les unes que les autres, beaucoup d’humour et de l’action, encore de l’action, toujours de l’action.  Le budget du film s’élève à la modique somme de 150 millions de dollars (soit 1 136 000 dollars la minute… une paille). On voyage sans cesse avec, notamment, Marrakech, Vienne, Londres, Agadir. Quant à la performance de Tom Cruise, elle est époustouflante, surtout quand on sait qu’il a réalisé sans doublure la cascade où Ethan Hunt s’agrippe à un avion qui s’envole. Réalisée sans effets spéciaux, cette prouesse extrêmement risquée impliquait que l’acteur soit suspendu à plus de 1500 mètres d’altitude. L’avion en question, un airbus A440, se déplace à une vitesse de 400km/h. Cruise a défié la gravité huit fois de suite pour s’assurer que Christopher McQuarrie ait le matériel nécessaire au montage de la scène. Et que dire de la scène sous-marine sans coupure pour laquelle il a dû pratiquer l’apnée. L’objectif était de proposer une sensation nouvelle pour le spectateur, quelque chose de viscéral. Pour en arriver à une pareille performance, l’acteur a débuté un intensif apprentissage de la plongée libre – qu’on décrit parfois comme le sport le plus dangereux au monde. Le monsieur a 53 ans et une forme physique hors du commun. Comme son charisme, son côté glamour et son humour restent omniprésents, Nathan Hunt a de beaux jours devant lui. D’ailleurs une suite serait déjà en chantier.

mission-impossible-rogue-nation-rebecca-ferguson

Pour finir, un mot de l’affiche qui est impeccable avec son casting sans faute et la géniale musique de Lalo Schiffrin. Tom Cruise, déjà cité mais qu’on ne peut que saluer encore, Jeremy Renner, Simon Pegg, la sublime Rebecca Ferguson, qui n’a pas froid aux yeux non plus, Ving Rhames, Sean Harris, (un méchant très réussi) Alec Baldwin, tous, répétons le sont impeccables. Suspense insoutenable, de l’action à n’en plus pouvoir, des morceaux de bravoure à la pelle, une intrigue sacrément bien troussée, des acteurs au top, une réalisation virtuose… que demander de plus ? Un 5ème opus parfait. On attend le N°6 et les nouveaux exploits de son last action hero .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s