La France en colère

Les hommes sont nés pour une mutuelle assistance, la colère est née pour la destruction commune (Sénèque)

Je ferai mienne cette phrase de Stephen King : l’humour est presque toujours la colère maquillée. Il y a en France, toujours une bonne (ou une mauvaise) raison de descendre dans la rue, de brailler des slogans plus ou moins recevables ou de bloquer ici ou là le citoyen lambda qui n’en peut mais… Mais ce qui me choque le plus dans la plupart des conflits sociaux, que les revendications soient recevables ou pas, c’est que les protestataires s’en prennent systématiquement à ceux qui n’ont aucune solution, aucune réponse à leur procurer. Pour les éleveurs, les coupables sont tout désignés : les grandes enseignes de la distribution, les abattoirs, les transporteurs, les intermédiaires voire le gouvernement qui ne sait pas faire pression sur tous ces méchants loups. Mais où sont situés les barrages ? Aux  accès du Mont Saint-Michel, sur le périphérique de Caen, sur les autoroutes proches de Lyon ??? La liste est longue et parfaitement improductive. Je préfère rappeler l’adage qui dit : Gardez votre calme, la colère n’est pas un argument.

186LE FOLL

Mais il y a beaucoup plus cons que les éleveurs ou les producteurs de lait, il y a la belle corporation des buralistes. Alors, ceux-là, ils détiennent le pompon toute catégorie de la bêtise en marche. S’il fallait enfermer tous les cons dans un placard, on ne serait pas nombreux pour refermer les portes. Alors donc, tous ces bas de plafond ne veulent pas de l’apparition de ce qu’on appelle les « paquets neutres » dans leurs délicieuses échoppes. Les arguments avancés (et je n’invente rien) serait que ces paquets sont moches, manquent de couleurs, sont tous pareils (puisque sans marque apparente), et que les photos qui les couvrent sont effrayantes… résultats concluent les représentants de cette noble profession de marchand de cancer… attention, on s’accroche ! Ce n’est pas vendeur ! Aucun de ces sombres crétins n’a envisagé que c’était un peu le but recherché !!!

183TABAC

Maintenant, comme nombre de mes compatriotes attachés à l’esprit frondeur, à la critique, voire à la subversion, j’ai bondi en entendant que les Guignols de l’Info, vénérable institution du PAF après 28 ans de bons et loyaux services du rire et de la satyre allaient être réservés aux abonnés. En clair, à partir de la rentrée, ce ne sera plus en clair… suis-je clair ? Bref, Canal+ et Bolloré ne bafouent pas la liberté d’expression… ils la cryptent ! Où sont Gildas, De Caunes, Garcia, Les Nuls, Zéro, Vandel, De Greef et tous les autres ? Allez, un peu de calme Jipéhel et relie le Talmud qui dit : Quand le sage est en colère, il cesse d’être sage. « A’tchao, bonsoir ! »

182GUIGNOLS

Et puisqu’on parle télévision, je ne résiste pas à vous faire part in extenso de cet appel à concurrence lancé par France Télévisions pour Assistance à la direction de l’organisation et de l’accompagnement de projets dans le cadre d’analyses fonctionnelles , organisationnelles et proposition de scénarios d’organisation (sic… je n’invente rien). L’ « énarcocratie » a encore frappé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s