Microbe et Gasoil

Road Ado Movie

microbe-et-gasoil

Après The Green Hornet, Conversation animée avec Noam Chomsky, L’écume des jours ou The we and the I, Michel Gondry a décidé de revenir à une histoire plus personnelle en faisant appel à ses propres souvenirs d’enfance. Pour ces 103 minutes de comédie, il est revenu en France avec des acteurs débutants. Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit « Microbe » et l’inventif « Gasoil ». Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l’aide d’un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre « voiture » et de partir à l’aventure sur les routes de France… C’est drôle, poétique, plein de fantaisie et de tendresse. Un portrait réussi des débuts de l’adolescence. Le retour du grand Gondry !

microbe-et-gasoil (1)

Le bricolage est roi avec l’histoire de ces deux amis décidant de fabriquer leur propre voiture à partir d’un moteur de tondeuse et de planches de bois. Le réalisateur s’inscrit dans la continuité de ses films précédents et de son art de la débrouille. Les trois mois de tournage avec une seule caméra, une toute petite équipe ont eu lieu en  Ile de France et dans le Morvan, où le réalisateur a poursuivi son exploration de la jeunesse qui reste une des thématiques importantes de sa filmographie. Le film appartient à la fois au genre film de lycéens et au road-movie. Tout est là marqué du sceau de l’originalité : le scénario d’abord, très surprenant, le choix des caractères des deux héros bien loin des clichés habituels sur la jeunesse, le rythme apaisant du montage et de la musique de Jean-Claude Vannier, des dialogues ciselés et deux jeunes acteurs formidables… vous secouez le tout et vous obtenez sans conteste un des très bons films de l’été.


1280x720-Ptp

Les acteurs, parlons-en ! Ils s’appellent Ange Dargent et Théophile Baquet, débutants tous les deux, ils sont les véritables révélations du film. Criants de justesse et d’une présence incroyable. Avec eux, on citera Diane Besnier, Audrey Tautou entre autres qui apportent leurs pierres à cette comédie mélancolique, ludique et loufoque, remplie d’une naïveté rafraîchissante. Un film bourré de charme et de talent sur l’imagination triomphante. A voir absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s