Plus con, tu meurs !

Si il y avait un impôt sur la connerie, l’état s’autofinancerait

Sacré Jean Yanne ! Sous ses airs bougons, il était la pertinence personnifié. Que dirait-il aujourd’hui, tout comme les Coluche, Desproges ou Audiard, en regardant l’état de la société française et de ses élites (même si ce mot est très mal choisi en l’occurrence) ? Aussi vais-je, pour cette chronique, me faire aider par des gens qui parlaient d’or, en tout cas mieux que moi, car Y’a des aristocrates et des parvenus, dans la connerie comme dans le reste. (Merci Monsieur Audiard !) La preuve…

De la haine ordinaire pour commencer avec deux exemples (…si je puis dire) qui n’honorent ni ceux qui tiennent ni ceux qui écoutent de tels propos. Ah oui ! Elle est belle, elle est comestible, par le ton, par le timbre, la bonne voix. Mais cette poule-là, elle n’est jamais seule, elle est avec sa connerie, elles sont toujours deux. Si vous l’invitez, mettez un couvert de plus. (Arletty)

150CLICHY

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences.  Je ne suis pas un fan absolu d’Anna Gavalda, mais là, elle me file un sacré coup de main pour m’éviter de parler plus longuement du Maire de Venelles (13370… tiens , les Bouches-du-Rhône, sûrement un hasard !) qui a cru bon de marcher dans l’ornière tracée par Messieurs Ciotti, Estrosi et consort qui manient le dérapage incontrôlé avec une constance qui frise l’inconscience.

147VENELLES

Mais il existe un autre type de haine, plus feutrée, plus policée, et donc d’autant plus dangereuse. C’est ce rejet épidermique teinté d’un racisme rampant et honteux de ceux qui à droite comme à l’extrême droite prennent systématiquement pour cible, Madame Taubira et Madame Najat Vallot-Belkacem, non pas pour leurs opinions, leurs gouvernances, mais surtout parce qu’elles ont deux défauts à leurs yeux impardonnables, ce sont deux femmes et, tare indélébile, noire ou d’origine arabe. Dans quel monde vivons-nous ? On peut s’opposer à la réforme du collège, mais croyez-moi, pour beaucoup, ce n’est pas là le problème. Le vrai, le seul problème c’est la personne même de Najat Vallot-Belkacem. Tout simplement écœurant ! Aussi ajouterai-je cette phrase de François Weyergans : Dommage que la psychanalyse ne guérisse pas de la connerie ! 

149BELKACEM

Enfin, l’ambition qui se mue peu à peu en connerie insondable. L’inénarrable Jean-Vincent Placé qui veut jouer gagnant à tous les coups. L’homme qui parlait vert avant de voir son avenir en rose. Daltonien J.V.C. ? Quand on ne croit plus en rien, c’est là que la connerie triomphe. (Carl Aderhold)

148PLACE

Allez, un petit dernier pour la route (de Damas) avec Pierre Desproges qui nous parle à sa manière de la connerie fasciste de l’Islam djihadiste : Dieu est peut-être éternel, mais pas autant que la connerie humaine.

151PALMYRE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s