Nos femmes

L’amitié s’affiche encore

XVM9635badc-d301-11e4-bb83-101a7c8ac9a3

Adaptation d’une pièce à succès d’Eric Assous, ces 95 minutes écrites et réalisées par Richard Berry s’avèrent réunir tout ce qu’on pouvait attendre et craindre de l’exercice périlleux du théâtre filmé. Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Max et Paul sont saisis d’effroi. Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Max et Paul hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami ? Des qualités, certes, mais la réalisation n’évite aucun des écueils du genre. Triple bof !

103560519_o

La pièce est évidemment bien écrite, mais elle ne passe pas bien sur le grand écran. Les acteurs jouent comme au théâtre, souvent outré et forcent le ton que s’en est par moment insupportable. Les gros plans amplifient les distorsions. Et le huis clos va très vite nous lasser… et je suis poli. Les clichés sont enfilés allègrement comme des perles. Les personnages sont caricaturaux et ne déclenchent aucune empathie. On s’ennuie ferme et on n’est même pas surpris par les pseudo rebondissements. Enfin, sans doute ce tout petit film arrive-t-il trop tard dans la longue série des amitiés de 30 ou 50 ans. Ça sent le réchauffé et en plus c’est très fade.

03-NOS-FEMMES-©-C

Et pourtant, le scénario retravaillé a tenté d' »aérer » le côté inhérent à la mise en scène théâtrale. Dans la pièce, seuls les trois rôles masculins sont présents. Les acteurs sont ici Daniel Auteuil, Richard Berry, (comme à la scène) et Thierry Lhermitte. On a cru bon, d’inclure les actrices Pauline Lefevre, Mireille Perrier, Pascales Louange et la jeune Joséphine Berry, (fille de…) qui ne font ici que de la figuration. Donc, le trio de potes qui se délite sous nos yeux, est incarné par des acteurs de talent, là dessus il n’y a aucun doute, mais ils sont pris au piège d’une mise en scène paresseuse voire complaisante. Un film inutile et évitable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s