Félix et Meira

J’aimerais savoir comment c’est d’être comme les autres

o-FLIX-ET-MEIRA-facebookEtrange et attachant, ce film de Maxime Giroux plus ou moins inspiré d’une autobiographie de Deborah Feldman racontant son départ de la communauté juive-hassidique. Tout oppose Félix et Meira. Lui mène une vie sans responsabilité ni attache. Son seul souci, dilapider l’héritage familial. Elle est une jeune femme juive hassidique, mariée et mère d’un enfant, s’ennuyant dans sa communauté. Rien ne les destinait à se rencontrer, encore moins à tomber amoureux. 105 minutes de mélancolie douce-amère qui vous accrochent très vite et vous emportent dans une histoire pourtant improbable, mais marquer par la tendresse et la pudeur. Une très jolie surprise.

FM-1Ah ! Le curieux marivaudage que voilà ! Cette fable sentimentale toute imprégnée des coutumes d’une communauté juive-hassidique à New York, ainsi qu’à Montréal où a eu lieu le tournage nous montre combien, pour la femme d’un intégriste juif, il est difficile d’échapper à son carcan. Toutes les hésitations, les atermoiements de l’héroïne s’expliquent par le fait que quitter la communauté est irréversible ; la personne en question se retrouve alors livrée à elle-même et doit reconstruire sa vie. C’est donc une jolie comédie dramatique qui traite de la rencontre de deux solitudes qui tentent de se rejoindre devant la caméra subtile et paisible de Maxime Giroux dont on sait, ma foi, peu de choses. En tout cas il sait filmer, écrire une histoire originale et diriger des acteurs… C’est déjà pas mal.

maxresdefault (1)En conséquence, j’ai beaucoup apprécié le jeu tout en finesse et demie teinte de Hadas Yaron, Martin Dubreuil, Luzer Twresky et Anne-Elisabeth Bossé. Ils font croire à leurs personnages par petites touches très habilement distillées… un seul mot, un seul, ils sont plausibles. Si vous doutez de la qualité de ce petit film qui a tout d’un grand, sachez qu’il a été sélectionné au Festival International de Toronto en 2014, où il remporta le prix du meilleur film canadien face au désormais célèbre Mommy de Xavier Dolan… Encore des questions ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s