Imitation Game

Enigma

the-imitation-game-benedict-cumberbatch-21940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Morten Tyldum s’est basé sur la biographie écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre. Mais c’est avant tout un drame palpitant sur un personnage hors du commun, un génie asocial qui va payer cher sa marginalité et dont la mémoire n’a été réhabilitée que depuis 2011. Et puis il y a l’extraordinaire Benedict Cumberbatch, en route vers un Oscar, comme l’ensemble du film nommé dans sept catégories différentes.

the-imitation-game-1Si l’histoire d’Alan Turing est aujourd’hui mise en avant, peu de personnes étaient au courant de ses exploits pendant la guerre. Désormais, nous savons qu’il est en quelque sorte l’inventeur de l’ordinateur. Les « machines de Turing » comme elles étaient appelées n’ont jamais pu être perfectionnées, mais elles ont été une source pour la création de nouvelles technologies. C’était un formidable précurseur du XXIème siècle, puisqu’il exposait il y a bien longtemps, sa méthode pour différencier les machines de l’être humain, et ainsi obtenir des résultats liés à l’intelligence artificielle. Le mathématicien cherchait à recréer une conversation humaine avec des machines. Il avait pour habitude de nommer cela le « jeu de l’imitation », d’où le titre Imitation Game. L’équipe du film a eu la chance de pouvoir tourner sur le lieu même, Bletchley Park, où ces évènements mystérieux se sont déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale. Mise en scène virtuose, reconstitution plus que soignée, la splendide musique d’Alexandre Desplat, (lui aussi nommé aux Oscars), vrai suspense et des interprètes dignes de tous les éloges… tout est réuni pour faire un grand film, et c’en est un.

_TFJ0226.NEFJe me répète donc volontiers, mais la prestation de Benedict Cumberbatch est plus que formidable, elle est impressionnante. Mais les autres n’ont rien à lui envier avec surtout Keira Knightley, Charles Dance, Matthew Goode et Mark Strong. Un drame historique classique mais sur un destin exceptionnel, avec un interprète exceptionnel. Un héros de guerre ignoré qui valait bien ce coup de projecteur passionnant et magistral. Peut se voir sans crainte et… sans décodeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s