Surlendemain

Espoir et désespoir

 L’idéal pour une Nation qui a défilé sous une seule et même bannière pour la liberté de la presse et contre l’obscurantisme et la barbarie devrait ressembler à ça :26MOQUERIES

Hélas, après avoir crié à l’unisson Je suis Charlie, certains n’ont rien compris au message et à l’espoir qu’ils avaient fait naître. La une du Charlie Hebdo miraculé de demain fait déjà polémique ???une-charlie-1280

Permettez moi de m’étonner naïvement. D’abord, la première remarque de certains musulmans : On ne doit pas caricaturer le Prophète. Puisque l’Islam interdit toutes représentations de Mahomet, comment savent-ils à quoi il ressemble ? On pourrait ici n’y voir qu’un imam parmi tant d’autres. Bon admettons que ce soit le Prophète qui est ici croqué. Mais, on nous rebat les oreilles à longueur de temps qu’Allah est miséricordieux, donc qu’il sait pardonner… quel autre message ce dessin véhicule-t-il sinon celui d’un appel à la fraternité entre hommes de paix ? Je crains que beaucoup refusent ce message pour replonger dans le dénie. Quant à nos institutions nationales, de l’Armée à la Police en passant par notre classe politique, seront-elles Charlie longtemps ? Hélas, j’en doute. J’espère de tout cœur avoir tort.

Laisser un commentaire

