Chic

Doux dingue

chic-fanny-ardantIl n’y a pas l’ombre d’un doute. Cette comédie complètement déjantée signée Jérôme Cornuau doit presque tout à sa brochette d’acteurs qui s’amusent autant qu’ils nous amusent durant 105 minutes. Aussi, une fois n’est pas coutume, vais-je commencer ma chronique par le casting, d’ailleurs le distributeur ne s’y est pas trompé quand on regarde l’affiche.355955084768Fanny Ardant, Marina Hands, Eric Elmosnino, Laurent Stocker, Catherine Hosmalin, Philippe Duquesne… ils sont tous parfaits en parvenant à jouer à la fois la caricature et les moments tendres, et en débitant des dialogues ciselés, truffés de néologismes croustillants. Les personnages existent vraiment malgré leurs outrances et nous font aimer cette comédie romantique sur le thème du « Rat des villes et du Rat des champs ». Alicia Ricosi, diva et créatrice de mode de la maison de haute couture éponyme, est, à la veille des prochaines collections, en panne de créativité suite à une rupture sentimentale extravagante. Sa cinglante directrice, Hélène Birk, doit rapidement trouver une « solution » pour qu’Alicia recouvre sa puissance créative.

04-chicEn opposant l’hystérie et le snobisme du milieu de la haute couture et le bon sens du terroir, Cornuau, (connu jusque là essentiellement par ses réalisations pour la télé) risquait de tombé sinon dans le banal, en tout cas dans le déjà vu comme chez Howard Hawks. Mais, fort heureusement, il a su trouver un ton original très séduisant. Et puis, je le répète Fanny Ardant est somptueuse en diva ravagée et insupportable, Marina Hands en grande coincée psychorigide nous fait découvrir une nouvelle facette de son talent, Eric Elmosnino est parfait… mais ça tient du pléonasme, et Laurent Stocker nous fait hurler de rire en patron abusif aussi hystérique que stupide. Je vous le dis c’est un régal pour un film, certes mineur, mais qui se révèle comme une jolie surprise dans le style de la comédie déjantée à la française.

Publicités

Une réponse à “Chic

  1. Déjanté , c’est bien cela , et on marche à fond !… J’ai adoré , Fanny Ardant sublime reine totalement décalée mais jamais pitoyable et tous les autres personnages sont à cette aune , excessifs et attachants , sublime jardinier , directeur plus vrai que vrai une assistante parfaitement à l’aise sur la corde raide de son rôle
    Excellents jeux d’acteurs , une véritable école de caractères !…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s