Ratés

Médiocres augures

Prédire l’avenir est un métier. Le moins qu’on puisse dire c’est que ceux et celles qui en font profession sont rarement brillants pour ne pas dire franchement ridicules… Souvenons-nous par exemple, de l’incontournable Elisabeth Tessier qui, il y a un an, nous a  annoncé un printemps 2014 de tous les dangers, je cite : Mai 68 apparaîtra comme de l’eau tiède à côté de ces turbulences sociopolitiques. Le spectre de la guerre civile plane et un accident nucléaire n’est pas exclu, ou un bogue (sic) gigantesque… Et c’est comme ça tous les ans ! On ne saurait oublier l’ineffable Paco Rabanne qui s’est pris pour Nostradamus pendant près de deux ans… Bref, devant ces échecs patents de la prédiction divinatoire des plus grands, certains se disent pourquoi pas nous ? Voici donc quelques ratés magistraux pour cette année qui vient de s’écouler.

Et en tête, on retrouve l’inévitable et nauséabond Eric Zemmour qui n’est pas qu’un spécialiste de l’histoire du monde, il est aussi un fin pronostiqueur sportif, en tout cas le prétend-t-il. En juillet dernier, sur iTélé, le polémiste s’est ainsi lancé dans une critique de la politique d’immigration de l’Allemagne, assortie d’un pronostic définitif avant la demi-finale de Coupe du monde de football de la Mannschaft contre le Brésil : « L’équipe d’Allemagne s’est ouverte, il y a des Turcs, (…) Sauf que depuis qu’il y en a, elle ne gagne plus (…) Ils vont perdre contre le Brésil. Je prends les paris et on va avoir une finale Brésil-Argentine. L’Allemagne gagnait quand il n’y avait que des dolichocéphales blonds. » Les Allemands s’imposeront finalement 7-1 face aux Brésiliens, avant de remporter le titre contre les Argentins. On est en droit de penser que dans d’autres domaines le sieur Zemmour est aussi piètre pythonisse. Raté !17DEVINS

A l’automne 2013, l’annonce avait le fait le tour du Web. Selon deux prévisionnistes, l’Allemand Dominik Jung et l’Américain Joe Bastardi, l’hiver 2013-2014 devait être le plus froid que l’Europe ait connu en 100 ans. Rien que ça ! Les deux scientifiques s’appuyaient sur la baisse cyclique de l’activité solaire et la fonte des glaces arctiques pour en conclure que l’hiver s’annonçait terrible. Une prévision alarmiste que les météorologues avaient immédiatement contredite. A raison. Car les températures en Europe ont été, au contraire, exceptionnellement douces. En France, l’hiver s’est même classé au deuxième rang des hivers les plus doux depuis 1900. Encore raté !

Autre spécialiste de la prédiction, la Saxo Bank n’avait pas lésiné sur les prévisions chocs en 2013: la création d’un impôt sur la fortune européen, la dégringolade du CAC 40… Le chef économiste de la banque Steen Jakobsen envisageait également un véritable séisme politique avec la prise de pouvoir des anti-européens à Strasbourg. Les élections européennes de mai devaient profiter à une alliance anti-Union qui, devenant le groupe le plus important au Parlement, parviendrait à faire élire un président anti-européen. Malgré une poussée des eurosceptiques, c’est bien la droite et Jean-Claude Juncker qui sont sortis gagnants des élections. Toujours raté !

Enfin, c’était prévu pour février 2014. En tout cas par Tom DeMark, un analyste financier reconnu…. par sa famille sans doute ! Celui-ci expliquait fin 2013 que la bourse de New York prenait la même direction qu’en 1929, et que l’issue risquait d’être la même.  » Le marché va connaître une amélioration de plus, puis une fois que nous serons environ à cette hauteur, je pense que ce sera plus traître « , prédisait-il à Business Week, tout en ajoutant que sa théorie n’était  qu’une possibilité à considérer. Un an plus tard, elle n’est toujours pas plus que cela. C’est même le contraire qui s’est produit puisque Wall Street a passé 2014 à battre et rebattre tous ses records historiques. Encore et toujours raté !FIN DU LIVRE

Pour ma part, une seule prédiction… On n’a pas fini de rigoler grâce à tous nos comiques associés. Rions, frères et sœur, avant que d’en pleurer. Mais Jipéhel et Emef, la plume et le crayon, veillent pour vous. Bonne année pour 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s