La Famille Bélier…

Les bons sentiments… en chantant

147749Salle pleine, un jour de semaine en début d’après-midi pour le véritable feel good movie à la française réalisé par Eric Lartigau. Les spectateurs ont ri de bon cœur, ils ont été émus, certains ont pleuré, mais tous sont sortis heureux de ces 105 minutes qui sont promises à un très beau succès au box-office, (les premiers chiffres en attestent). Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. On pouvait craindre le mélo et le pathos, mais le scénario est empreint de subtilité, de pudeur et évite toute caricature. C’est une réussite populaire au vrai sens du terme. Un film sincère qui a l’énergie de l’amour.

la-famille-belier_16-1170x780Je n’aurai jamais pensé être ému un jour en écoutant les chansons de Michel Sardou. Mais c’est la magie du cinéma et le contexte proposé qui changent  tout à notre perception. Aura le cœur dur celui qui résistera à la scène de l’audition ou à celle du spectacle de fin d’année. Oui, car ce film touche juste et vrai. J’en connais qui, bien sûr, feront la fine bouche devant ce torrent de bons sentiments… et alors ! C’est cela aussi la vie : l’amour, la famille, les petites colères, le quotidien… même si ici, c’est celui d’une famille de sourds profonds dont on découvre les difficultés à s’intégrer dans une société qui ne fait rien ou presque pour eux. Leur handicap d’abord à l’origine de situations comiques devient vite source d’émotions. Cela traduit le parfait équilibre trouvé entre le rire et le sentiment. Même si la réalisation est du genre plan-plan, il y là quelques belles idées scénaristiques et de mise en scène qui sortent le film de la banalité. Encore un moment qui fait du bien.

140112Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, dont la préparation à l’apprentissage du langage des signes a duré entre quatre et cinq mois, à raison de quatre heures par jour sont épatants tous les trois. La jeune fille est une vraie révélation. Elle sait déjà faire beaucoup de choses. A revoir et à suivre de près. Le couple Viard/Damiens, deux grands bavards devant l’éternel, réussissent une belle performance muette à la fois drôle et émouvante. Pour compléter ce casting de luxe, on notera la présence d’Eric Elmosnino, qui campe un prof de chant cynique et désabusé absolument irrésistible. Le reste des acteurs est au diapason… la moindre des choses dans un film où la musique a tant d’importance. Ce n’est évidemment pas un hasard si, après Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Bienvenue chez les Ch’tis, Intouchables ou Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu, quatre des plus gros succès du cinéma français de ces dernières années, on prédit le même sort à cette comédie tendre. Le public hexagonal, en ces temps de morosité, recherche ce type de production qui nous parle de la vie, de bons sentiments et avec un regard bienveillant et optimiste… l’optimisme : le mot clé !

Publicités

Une réponse à “La Famille Bélier…

  1. Voilà ! L’optimisme c’est sûrement le ressort magique de ce film qui nous rend si réjouis en sortant
    Et pourtant ça avait mal commencé pour moi , Karine Viard m’exaspérait avec ses outrances puis François Damien avec ses vannes lourdingues
    Me remémorant tes commentaires mon cher Jiphel , je me suis ressaisie pour m’attacher au reste , la bouleversante Paula , l’impayable prof de chant ….et puis le torrent m’a emportée , j’ai été émue , j’ai eu peur le jour du concours , j’ai marché d’un bout à l’autre et suis sortie émue et joyeuse
    Longue vie à ce film qui fonctionne très bien ……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s