A girl at my door.

Noir et lumineux

fullsizephoto436962Pour son tout premier long-métrage, July Jung nous offre un drame aux saveurs de thriller tout à fait impressionnant et original. Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d’office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets. Elle croise une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l’intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle… Un drame intimiste qui nous offre un portrait subtil mais peu aimable d’une Corée du Sud rurale. Un film rare à ne pas manquer.

54183da3984fdBeaucoup de sujets abordés dans ces 120 minutes pendant lesquelles la réalisatrice a filmé tous les aspects, physiques et psychologiques, que la violence peut prendre, sans tabous. Elle ne cherche pas, selon ses termes, à choquer le public mais à lui faire comprendre le contexte dans lequel se développe cette violence. Ce microcosme coréen peuplé de personnages inquiétants, complexes, ayant tous leur part de ténèbres, nous parle à la fois de solitude, d’ alcoolisme mais surtout d’intolérance et des préjugés attachés à l’homosexualité… sujet tabou s’il en est au pays du Matin Frais (c’est d’ailleurs la première fois que ce thème y est abordé au cinéma). L’ensemble très bien filmé est d’une intelligence et d’une sensibilité rares.

A Girl At My Door - Main ImageLes acteurs, peu connus en Europe sont excellents avec en particulier, Doona Bae, Kim Sae-Ron et Song Sae-Byeock. Ce premier film très prometteur (et même plus que ça) a été présenté au Festival de Cannes 2014, dans le cadre de la sélection Un Certain Regard. A la fin de sa projection, le film a reçu une ovation de l’intégralité du public de plus de trois minutes. Les critiques furent majoritairement positives, que ce soit en France ou à l’étranger. Qu’en penserez-vous ? La Corée vaut le voyage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s