Elle l’adore

Un petit miracle

elle_l_adore_1Réalisatrice/scénariste/dialoguiste, pour son premier long-métrage, Jeanne Herry (fille de Julien Clerc et de Miou-Miou) est gonflée. Elle a enfin mis en place un projet vieux de dix ans. Elle a pris son temps et a eu parfaitement raison, car elle nous offre ici un petit bijou parfaitement maîtrisé qui vous tient en haleine de bout en bout. Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, Muriel est aussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie. Lorsqu’une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. Elle est entrainée dans une histoire qu’elle n’aurait pas osé inventer. Et le spectateur dans une comédie policière sacrément bien troussée et d’une grande originalité. Une vraie réussite pour un premier film.  

elle-l-adore-24-09-2014-15-g105 minutes de suspense et de charme. Que ce film est obtenu le Prix Michel d’Ornano ne m’étonne qu’à moitié. Deux choses emportent l’adhésion. Car si la réalisation est du genre classique… pour ne pas dire pépère. Non, ce n’est pas là que se situe l’intérêt. Il s’agit de l’écriture parfaitement virtuose, qui laisse planer le doute jusqu’à l’ultime image. Et d’autre part l’interprétation formidable du couple vedette superbe de justesse et qui nous fait croire à cette histoire improbable. Mais les deux personnages sont beaucoup plus complexes qu’ils n’apparaissent de prime abord. Et c’est cette découverte des zones d’ombre des uns et des autres (et même de certains personnages secondaires) qui est captivante. Entre comédie et polar psychologique… tout à fait réjouissant.

194117Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte, (même s’ils n’ont que très peu de scènes en commun) forment un couple passionnant qui surfe en permanence entre l’humour et le drame dans un parfait dosage. Mais j’ajouterai un accessit particulier pour le couple de flics, Pascal Demolon/Olivia Côte, qui ajoute une belle pierre à tout cet édifice. Sans doute la naissance d’une grande réalisatrice. Attendons avec impatience son prochaine opus. On l’adore déjà.   

Publicités

Une réponse à “Elle l’adore

  1. Quelques mois après il ne m’en reste plus grand chose si ce n’est que j’ai beaucoup S Kiberlain et L Lafitte
    Presque plus rien de l’histoire et rien du couple de policiers
    Finalement je suis allée voir un jeu d’acteurs et je m’en suis réjoui , ça j’en suis certaine !….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s