Les Combattants

Politiquement incorrect

1280x720-4ZAEt ça fait du bien. Enfin un nouveau souffle dans notre cinéma et il est apporté par le premier long-métrage de Thomas Cailley. Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux. Détonant et touchant et surtout d’une totale originalité, tant par le sujet que par la manière de filmer.

GCO0xNotre réalisateur/scénariste a posé sa caméra, pendant sept semaines, dans les Landes, pour l’immensité et la diversité de ses paysages. C’est donc au milieu des pins et au bord de l’océan que cette comédie prend ses quartiers… militaires. Car, reconnaissez avec moi qu’il est pour le moins inattendu de voir deux jeunes adultes bien ancrés dans notre temps, aspirer à s’engager dans l’Armée de Terre. Leurs raisons sont différentes. Elle, convaincue de la fin du Monde prochaine, veut se perfectionner en méthodes de survie. Lui, pas très sûr de son avenir qui s’annonce étroit, s’engage plus par amour que par conviction. Les événements vont-ils les rapprocher ? Entre romance, comédie et parcours initiatique, ce film s’avère surtout comme une chronique sans illusion de l’avenir qui attend notre jeunesse, sans oublier d’être souvent drôle.

photcombattants2_dblargC’est bien écrit et surtout remarquablement interprété par Adèle Haenel, comme brûlée par un feu intérieur qui la dévore à chaque instant. Face à elle, le jeune Kevin Azaïs, tout en candeur spontanée et en émotion contenue… une vraie révélation ! Brigitte Rouan, Nicolas Wanczycki, Frédéric Pellegeay complètent l’affiche de ce coup de cœur qui mériterait un Prix Louis Delluc après avoir été acclamé à Cannes. Espérons que cet excellent premier film au ton très nouveau saura trouver son public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s