Xenia

A la recherche du père

XeniaKP03sSon Attaque de la moussaka géante était un vrai nanar, je n’ai pas vu Strella, Panos H. Koutras revient sur les écrans après une absence de 6 ans avec cette comédie dramatique présentée dans la catégorie « Un Certain Regard » à Cannes. A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes. Sans être un pamphlet politique, ces 128 minutes nous offrent un portrait au vitriol de la société grecque du XXIème siècle avec la crise omniprésente et la montée du fascisme. Une fable flamboyante en éloge à la jeunesse d’aujourd’hui et à l’amour fraternel.

Xenia_04-1170x780C’est le réalisateur qui nous explique : Ce film est un adieu à ma jeunesse. Les années d’adolescence sont les plus intenses que j’ai vécues. En rébellion contre le système, j’avais pour seule trinité le sexe, la drogue et le rock’n’roll. Je me sentais différent, singulier. Mon homosexualité n’y était sans doute pas pour rien. Car Dany, le jeune héros est albanais et homosexuel… un cumul très mal accepté et dangereux en Grèce. Et au delà, le film est très ambitieux avec en sujet central,  le sujet des enfants apatrides, dans ce pays où le droit du sang prime sur le droit du sol. Avec l’émergence de l’extrême droite en Grèce et plus largement en Europe, le problème prend des proportions dramatiques. D’ailleurs, le titre du film n’est pas anodin. On pourrait traduire « Xenia » par « hospitalité » mais le sens de ce concept ancien est beaucoup plus complexe. C’est une loi respectée par les dieux grecs, qui intime d’honorer et d’accueillir les étrangers d’où qu’ils viennent. Zeus, le père de tous les dieux, est également parfois appelé Xenios Zeus, « Zeus l’Hospitalier ». L’hospitalité était un principe et un fondement majeur de la Grèce antique. C’est ainsi que nos deux jeunes garçons mineurs, étrangers dans le pays où ils sont nés, partent à la recherche de leur père et leur odyssée touchante force la sympathie. De ruptures de ton entre comédie et tragédie, le road-movie des deux frangins sait nous surprendre et nous émouvoir grâce entre autres, à une excellente interprétation.

Ody et Dany CprCar outre une belle réalisation, Kostas Nikouli (formidable) et Nikos Gelia sont deux très belles découvertes. Quelle présence ! Tous les autres, de Yannis Stankoglou, Marissa Triandafyllidou, Aggelos Papadimitriou, Romanna Lobach jusqu’à Patty Pravo, diva italienne des années 70 qui joue son propre rôle, nous propose une savoureuse galerie de portraits. Entre réalisme et onirisme, ce film généreux mène une guerre salutaire contre toutes les intolérances. Et puis le cinéma grec est tellement rare…

Publicités

2 réponses à “Xenia

  1. Film très bien fait et qui laisse à réfléchir sur la montée du nationalisme forcené qui se profile maintenant. La scène de l’arrivée des sympathisants « Aube Dorée » fait penser, sans l’avoir vécu mais il suffit de lire les livres d’histoire se situant dans les années 1930, que malheureusement l’histoire peut se répéter si l’on n’y prend pas garde. Des hommes politiques ont dit après la guerre de 39-45 « … plus jamais ça! » Alors ???
    Gaetano

  2. Très bon film que j’ai vu à Cannes à sa première, le film est très bien fait l’histoire est émouvante, et les acteurs sont formidables oui avec une présence incroyable
    Le réalisateur et les acteurs ont été très applaudis et c’était vraiment mérités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s