Rio, sex, comedy

Très réjouissant

Sexe et justice sociale peuvent-ils faire bon ménage ? Voilà la problématique posée dans ce film délirant par son réalisateur Jonathan Nossiter (déjà remarqué par Mondovino). Une histoire complètement déjantée, jugez plutôt.

Une chirurgienne esthétique au sommet de son art qui passe son temps en consultation à décourager ses futurs (es) patients (es) de passer sur le billard, un ambassadeur des USA qui fait une fugue pour se réfugier dans les favelas de Rio et s’intégrer à la population et mieux comprendre leurs problèmes, un petit truand brésilien qui arnaque des touristes ébahis et naïfs avec la fausse danse nuptiale de faux indiens d’une fausse tribu amazonienne, un couple de français qui milite en faveur de la justice sociale et qui, non seulement, refuse d’appliquer leurs idées généreuses quand il s’agit de leur propre bonne brésilienne, mais encore va vivre une histoire de sexe complètement foldingue… et j’en passe. Tout ce beau monde, a priori ne doit jamais ni se côtoyer ni même se rencontrer… et pourtant.

Ce film est un tourbillon de scènes courtes et de dialogues ciselés et percutants à souhait. Et surtout les acteurs semblent s’amuser follement comme des enfants dans une cour de récré… grande comme la ville de Rio. L’immense Charlotte Rampling qui simule bruyamment des partouzes rien que pour choquer son propre fils, Irène Jacob, loin de l’égérie de Kieslowski, qui joue les anthropologues folles de sexe, et l’impayable Bill Pullman, diplomate fugueur et paumé…

Jonathan Nossiter nous invente ici  un nouveau concept complètement délirant le film érotico-social. C’est un ovni cinématographique mais sacrément sympathique et réjouissant. Décousu, brindezingue et rafraîchissant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s