Jewish Connection

Nouveau monde

Première réalisation de Kevin Asch, ce film basé sur un fait divers réel met en scène le dilemme d’un tout jeune homme qui va balancer entre deux vies diamétralement opposées. Il confronte les principes religieux et la réalité criminelle. Ou comment un futur rabbin va devenir trafiquant d’ecstasy ?

Le jeune hassidique va céder à l’appât du gain, mais surtout à la sensation d’entrer dans un monde nouveau pour lui, de découvrir une autre réalité, où tout brille, où tout est apparemment facile et puis il y a le sourire d’une femme…

On peut songer à Scorsese et Lumet (à leurs débuts), mais ce nouveau réalisateur s’en sort avec les honneurs pour ce thriller bien filmé et bien monté et qui arrive à nous faire partager les affres du jeune hassidique de son déracinement jusqu’à son désir de rédemption lorsqu’il sera rattrapé par la culpabilité. Il nous fait pénétrer dans ces deux univers opposés, sans jamais céder au folklore.

Bien épaulé par Justin Bartha et Ari Graynor, Jesse Eisenberg, (Bienvenue à Zombieland, The Social Network) cultive les ambigüités et apporte beaucoup de nuances à son rôle. Je pense que l’on est là face à un des acteurs les plus doués de sa génération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s