La petite chambre

Un drame lumineux

Quel joli petit film, sans prétention ni effet appuyé que viennent de réaliser Stéphanie Chuat, Véronique Reymond.  On sort de cette heure et demie nimbée de la lumière des bords du Lac Léman, plein d’espoir et d’énergie. Et pourtant…

Le sujet est difficile et aurait pu être traité de manière pesante et démonstrative. Heureusement il n’en est rien. Nos réalisatrices racontent ici, l’histoire simple d’une rencontre entre la jeunesse et la vieillesse, toutes les deux hantées par la mort et le deuil. Elle a mis au monde un enfant mort-né, mais il est toujours là, dans cette jolie petite chambre qui lui était promise et qui restera vide à jamais. Lui est malade et au bout de sa vie, il est hanté lui aussi par la mort, mais la sienne qui s’approche inexorablement et il refuse de s’habituer au crépuscule de son existence.  C’est aussi l’histoire de deux entêtements qui vont s’affronter puis s’apprivoiser avant d’arriver au sauvetage mutuel.

Pour faire vivre cette histoire simple et sensible il fallait des acteurs à la hauteur des ambitions de nos deux cinéastes helvètes. Leur direction des comédiens est exemplaire, car en choisissant Michel Bouquet, elle jouait évidemment gagnant. Quel magnifique acteur de 85 ans qui arrive à faire passer toute la palette des sentiments les plus subtils avec une économie de moyens qui n’appartient qu’à lui! Dans une interview accordée au Figaro, il déclare : « Je tiens beaucoup à ce film. C’est peut-être mon dernier film ». Nous souhaitons de tout cœur que vous vous trompiez Monsieur Bouquet.

Il faut aussi citer la magnifique Florence Loiret-Caille, au jeu intense, profond et qui fait penser à Charlotte Gainsbourg dans ses meilleurs moments. Ne pas oublier Eric Caravaca, toujours impeccable et qui de film en film s’avère un acteur remarquable. Un dernier mot pour signaler que ce film représentera la Suisse aux Oscars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s